Aucune source crédible ne permet d’affirmer que la Russie est la quatrième puissance économique du monde. Contrairement à ce qui a été affirmé dans une vidéo récemment publiée sur YouTube.
Le 7 novembre 2024, la chaine YouTube d’Afrique Media a publié une vidéo intitulée « La Russie est la 4e puissance économique du monde avec la pluralité des sanctions grâce aux BRICS ».
La vidéo, vue par plus de 3 000 personnes, présente une déclaration de Jonathan Batenguene, l’un des intervenants, selon laquelle « Aujourd’hui, la Russie est la quatrième puissance mondiale, grâce aux mécanismes mis en place dans le cadre des BRICS. La Russie a développé une attractivité et une compétitivité économique telle que les pays qui hier la talonnaient la regardent désormais avec envie et admiration. » L’auteur ne mentionne aucune source pour étayer son affirmation. Sur son compte X, il se présente comme « sociologue, consultant géopolitique et géostratégie en Afrique, expert commercial des services financiers, finance islamique ».
Aucune source crédible
Pour vérifier cette information, l’équipe de BenbereVerif a réalisé une recherche à partir des mots-clés « Les plus grandes puissances économiques mondiales en 2024 ». Cette recherche a conduit à l’analyse du classement le plus récent publié par Forbes, qui calcule les économies mondiales en fonction du produit intérieur brut (PIB). Ce classement, intitulé « Top 10 largest economies in the world in 2024 » (Les 10 plus grandes économies mondiales en 2024), a été publié le 4 novembre 2024.
D’après ce classement, les dix plus grandes puissances économiques sont, par ordre décroissant, les États-Unis, la Chine, l’Allemagne, le Japon, l’Inde, le Royaume Uni, la France, l’Italie, le Canada et le Brésil. Ainsi, la Russie n’apparaît même pas dans le top 10 des plus grandes puissances économiques du monde. C’est le Japon qui occupe la quatrième place dans ce classement.
En revanche, selon les prévisions du Fonds monétaire International (FMI) pour 2024, publiées par le site économique français Journal du Net, la Russie se classe à la 9e place parmi les trente pays les plus riches, avec un PIB estimé à 2 136 milliards de dollars.
Il convient de noter que la 4e place du classement a souvent été occupée par l’Allemagne, avant qu’elle ne passe à la 3e position en 2023.