La Russie, quatrième puissance économique du monde ?
#BenbereVerif-Covid-19 : une photo d’un hôpital italien pour illustrer la guérison d’une octogénaire à Bamako
1

La gestion de la pandémie du Covid-19 est très difficile avec une population hostile et réservée quant aux informations données par le gouvernement. Un post du ministre de la Santé et des Affaires sociales, sur les réseaux sociaux la semaine dernière, risque d’aggraver encore plus cette méfiance. photo 

Dans un récent billet, un de nos contributeurs recommandait au gouvernement de la rigueur, de la transparence et de l’exemplarité dans sa communication. Visiblement, il n’a pas été entendu. En effet, l’annonce du ministère de la Santé et des Affaires sociales de la guérison d’une femme malade de 88 ans a été entachée par l’utilisation d’une photo d’illustration qui n’a rien à avoir avec les hôpitaux de notre pays.

Guérison d’un octogénaire

Dans la journée du mercredi 23 avril 2020, le ministre malien de la Santé et des Affaires sociales a fait un post sur son compte Twitter pour annoncer la guérison d’une malade âgée de 88 ans, atteinte du Covid-19. 

Cette même annonce a été faite sur la page Facebook de son département. Mais, quelques heures plus tard, des internautes ont commencé à mettre en doute l’information, estimant que l’image utilisée dans ces différentes publications n’est pas celle d’un hôpital malien.

« Vous prenez même les images des autres, c’est pourquoi je n’en veux pas à ceux qui ne croient pas à l’existence de la pandémie au Mali », s’exclame un internaute. Un autre ajoute : « Si vraiment la photo n’est pas appropriée, j’encourage le ministre à présenter ses regrets et à poster une photo qui illustre le cas malien. Le débat sera en ce moment clos. »

Nous avons voulu en savoir plus sur la photo incriminée à travers la recherche inversée de Google images. La réponse est catégorique : cette photo n’a pas été prise dans un hôpital malien. En effet, c’est une photo de Marco Bertorello, un photographe italien travaillant pour l’Agence France Presse. La photo a été prise le 7 avril dans un hôpital italien dans la ville de Turin. La photo a même été reprise par quelques grands médias français et international.

Benbere a contacté le ministère de la Santé et des Affaires sociales au sujet de la photo incriminée. Nous avons voulu savoir pourquoi le ministère n’a pas utilisé une photo de l’Hôpital de Dermatologie de Bamako.

Au niveau du ministère, on reconnaît que la photo n’est du Mali. Le chargé de communication du département nous a fait savoir que la photo a été utilisée à titre d’illustration. Cette réponse semble insuffisante au regard du tollé suscité par les internautes maliens. Malgré les reproches, la photo n’a pas été supprimée ou changée. La publication a été partagée plus de 460 fois sur Facebook.   

La « guerre » que nous menons contre cette pandémie nécessite beaucoup de courage. Nos dirigeants doivent savoir que la moindre faille décelée dans leur communication est utilisée pour servir la cause de la désinformation. La communication gouvernementale doit être sans reproche et surtout éviter de tomber dans le piège de ceux qui desservent la cause.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(1)
La population malien est purement sceptique face à cette maladie...
Répondre
Entrer votre recherche