Pour la Saint-Valentin, la fille de l’Ouest a déniché dix chansons qui vous feront bouger au rythme de l’amour. Ces chansons sont pour la plupart des classiques de la musique malienne. Comme critère de sélection, elle a pris en compte la pertinence des paroles, et la résistance des chansons au temps.
10. Sira Bintsi – Sontala
Dans Sontala, chanté en français, la chanteuse franco-malienne, Sira Bintsi, nous fait danser et surtout rêver d’un monde où l’autre n’a aucun défaut. Sur Youtube, la chanson a été vue plus d’un million de fois.
9. Tata Bambo Kouyaté – Bambo
Sorti dans les années 1960, cette chanson célèbre l’interdiction du mariage forcé des femmes. La véridicité des paroles nous donne espoir et foi au mariage par amour. Le refrain Bambo signifie que donner en mariage deux personnes qui sont amoureuses l’une de l’autre est un acte qui anoblit la femme.
8. Habib Koïta – Imada
« Je continuerai à t’aimer même si tu es fâché et que tu ne me parles plus. » cette phrase définit bien le véritable amour, qui ne se tarit jamais, même dans les moments de peine.
7. Oumou Sangaré – Diarabi nene
L’amour est un thème très présent dans les chansons d’Oumou Sangaré. Je ne me lasse jamais d’écouter le tube Diarabi Nènè (« le frisson de l’amour ») qui, dans les années 1990, a beaucoup contribué à installer Oumou Sangaré dans le ghota de la musique africaine. Si à l’époque la chanson avait choqué une opinion très conservatrice, c’était parce que Oumou Sangaré y décrit comment caresser les bras, les jambes et le ventre de son amant, sautant le verrou du tabou du désir sexuel. Cette chanson nous conseille aussi de tomber amoureux d’une personne qui est prête à nous aimer autant qu’on l’aime.
6. Salif Keïta – M’bifè
On aurait pu faire un classement du top 10 des meilleures chansons d’amour rien qu’avec le répertoire de Salif Keïta, le chevalier blanc de la musique malienne. Je t’aime, M’bife, I love You, plus besoin de traduire le titre. Cette chanson est tout simplement enivrante d’amour. Si vous êtes un adepte de soirée romantique, je vous conseille de passer cette chanson quand vous êtes en compagnie de votre moitié.
5. Sekouba Bambino – Bambou
Certains diront qu’il ne doit pas figurer dans ce classement à cause de ses origines guinéennes. Mais, nous dirons qu’il n’y a pas plus malien que celui qui célèbre la beauté des femmes maliennes à travers ses chansons. Que nos moitiés nous bambou (« porter sur le dos ») en ce 14 février.
4. Salif Keïta – Ananamin
Ici, Salif Keïta nous prouve qu’il est bien un chanteur complet. Cette chanson nous laisse sans voix. Elle nous entraine dans une mélancolie amoureuse indescriptible. Il explique dans sa chanson que sa chérie ne veut plus revenir, à moins d’avoir la bague au doigt.
3. Sidiki Diabaté – Fais-moi confiance
Le prince de la kora a été révélé au grand public africain et international à travers cette chanson, et surtout suite à la polémique sur l’un de ses titres qui aurait été repris par le rappeur Booba. Les paroles de Fais-moi confiance sont juste top et appellent à l’entente, à la confiance dans le couple.
2. Ami Koita – Diarabi
« Sen te diarabi fè’, bolo te diarabi fè » (« L’amour n’a ni pieds, ni mains »), « Naw be diarabi don, aw te découragé diarabi la », (« Si vous connaissez vraiment l’amour vous n’allez jamais vous décourager »), chante Ami Koïta. Elle explique dans la chanson que les excuses du genre « Je n’ai plus d’essence, ou j’ai peur de ton frère » sont utilisées par des personnes qui n’ont pas été touchées par la flèche de cupidon.
1. Salif Keïta – Katolon
« Diarabi kanou gelema », veut dire « l’amour est sacré ». Pour les couples qui se boudent, envoyez vite cette chanson à votre moitié, elle hissera rapidement le drapeau blanc.
Je validé même moi qui comprend pas la langue Bamanan, j’approuve cette liste
J’adore cette liste
bien
Merci