Le recueil Poèmes à un jeune soldat inconnu est un livre de gratitude envers les soldats morts sur le champ d’honneur en défendant leur patrie.
Le petit poème d’Abdoulaye Berthé intitulé A un jeune soldat pourrait à lui seul résumer le recueil Poèmes à un jeune soldat inconnu, publié en janvier 2020 par la maison d’éditions Cauris livres.
« Ô ! Jeune soldat / Toi qui t’es sacrifié / Toi qui as fait la gloire de notre Patrie / Toi qui as résisté / Toi qui as enduré / Toi qui as embelli notre Histoire / Saches que nous n’arrêtons pas de sangloter / Car ta chute est une triste réalité / Dans ton cœur régnait l’amour patriotique / Ta mort restera gravée dans nos mémoires / Ton nom restera affiché dans l’histoire / Car son sang a coulé pour l’honneur de ta Patrie »
Comme le sous-titre Recueil en hommage aux soldats disparus l’indique, il s’agit d’un livre de gratitude envers les soldats morts sur les champs d’honneur, en défendant leur patrie, que ce soit à Aguelhok, Indelimane, Boulkessi ou ailleurs.
« Les morts ne sont pas morts »
En lisant la plupart des poèmes, j’avais l’impression de relire le célèbre poème de Birago Diop, Les morts ne sont pas morts, qui m’a beaucoup marqué quand j’étais au lycée. En relisant Birago Diop aujourd’hui, j’ai envie de lui rétorquer que certains morts sont plus morts que d’autres. Ceux qui sont morts après avoir semé la haine, la violence, la mort après avoir pillé les biens de leurs peuples : ceux-là sont vraiment morts. Mais ceux qui sont morts en défendant leur pays, en essayant de sauver ce qui peut l’être malgré les difficultés ont mérité leur place dans l’éternité et dans la mémoire de leurs compatriotes. C’est ce que beaucoup d’auteurs de ce recueil essaient de souligner.
Mais on ne peut pas rendre hommage aux soldats en oubliant ceux qu’ils ont laissés. Beaucoup de ces héros étaient des maris et pères qui devaient nourrir leurs familles, mais sont partis souvent dans la fleur de l’âge en laissant derrière eux de jeunes femmes et enfants éplorés. Les poètes rappellent que l’État a la responsabilité de prendre soin de ces gens-là.
Soldats d’ici et d’ailleurs
Alors qu’une certaine opinion ne cesse d’appeler à chasser les forces étrangères du Mali, des poètes ont eu le courage de ne pas oublier de rendre hommage aux soldats étrangers qui, eux aussi, sont nombreux à avoir perdu la vie au Mali, qu’ils soient tchadiens, français ou autres. C’est aussi une manière de rappeler que le Mali n’est pas une île, et qu’il ne gagnera pas seul la guerre contre le terrorisme.
Ce recueil, qui a vu la participation de plus de 60 auteurs, est un vrai délice pour ceux qui savent savourer la poésie. Les poèmes sont très faciles à lire, mais les émotions qu’ils suscitent sont immenses. C’est le genre de poèmes que les professeurs de français devraient faire lire aux élèves pour les initier à la poésie.
Il convient de noter que grâce au soutien de la Fondation Orange Mali et de l’imprimeur Imprim Services, Poèmes à un jeune soldat inconnu est distribué gratuitement. Si vous aimez lire, vous pouvez demander un exemplaire au siège de la maison d’édition Cauris livres à Quinzambougou. Joyeuse lecture.
Je te le dédie grand frère SALACE😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭
C’est pour toi mon frère