Éduquer les adolescents et jeunes sur la santé et les droits sexuels et reproductifs à travers WhatsApp et un brin d’humour : c’est le pari de la Communauté de pratique du Bénin.
Afin de se rapprocher des adolescents et jeunes et favoriser des échanges directs, la Communauté de pratique SDSR du Benin a créé un groupe WhatsApp où tous peuvent intervenir, échanger avec des spécialistes : gynécologues, sage-femmes, pharmaciens, médecins, dirigeants d’ONG, communicateurs. Dans ce groupe WhatsApp, des causeries sont animées sur des sujets de sexualité. Un jeu intitulé « Vérité ou Intox » a été lancé.
Il s’agit de discuter une affirmation courante basée sur la perception des uns et des autres dans la société. Il dure une journée et permet à chaque participant de répondre par Vérité, s’il estime que l’affirmation est vraie et pertinente ; Intox, s’il pense qu’il s’agit d’une information erronée ou incomplète.
On y évoque : les attitudes sexuelles à risque, les produits contraceptifs comme la pilule du lendemain, le préservatif masculin, le cycle menstruel, les modes de transmission du VIH, ou encore le consentement sexuel ou l’éjaculation précoce, explique Jonas Kindafodji, l’initiateur de ce projet.
Allo spécialiste
Cette activité se déroule en deux phases. La première phase consiste à lancer, grâce à un visuel « le saviez-vous ? », une thématique d’intérêt qui situe le contexte. Les participants sont conviés à donner leurs avis par rapport à la question liée à la thématique sous la supervision de l’animateur du jour. Cette phase dure une journée entière. La deuxième phase représente l’activité proprement dite.
Selon l’expert en santé sexuelle et reproductive, cette approche consiste à faire appel à un spécialiste de la question, afin de clarifier les avis, opinions des uns et des autres sur le sujet. Les discussions entre l’animateur et le spécialiste se font par « audio », dans le but de donner une « atmosphère plus conviviale au groupe et donner plus d’informations ».
Les participants pourront poser des questions complémentaires au spécialiste à la fin des échanges. A ce jour, il y a eu au total 5 numéros : les 10 facteurs qui influencent la sexualité ; le vaginisme ; tout sur le consentement sexuel ; l’éjaculation précoce et les IVG : cadre légal.