Le sida demeure préoccupant au Mali où peu d’adolescent.e.s et jeunes connaissent la maladie. Le numérique pourrait aider à améliorer cette situation alarmante.
Diando
Planification familiale : et si on parlait des maris modèles ?
Au-delà de l’élite et des populations avec un niveau d’instruction moyen, l’adhésion à la planification familiale s’étend au sein de la population générale, peu scolarisée ou analphabète. On y rencontre même des maris modèles.
Lutte contre le sida au Mali : un leadership fort pour accélérer la cadence
Synonyme d’une condamnation à mort il y a quelques années, l’épidémie de sida est aujourd’hui évitable. Mais la lutte contre la maladie recommande un leadership fort et des ressources pérennes.
5 stratégies pour éviter les grossesses précoces
Les grossesses précoces ont de nombreuses conséquences sur la vie des adolescentes et jeunes au Mali. D’autres avortent ou abandonnent leurs enfants après la naissance. Voici 5 stratégies pour éviter les grossesses précoces et/ou non désirées.
Mali : investir massivement dans la planification familiale
Entre difficultés économiques et manque de personnel qualifié, les obstacles à la pratique contraceptive nécessitent un investissement national massif pour atteindre les objectifs en matière de planification familiale (PF), à l’horizon 2030.
Planification familiale : le Mali peut-il s’inspirer du Rwanda ?
Modèle sur le continent africain en matière d’égalité des sexes, le Rwanda est aussi un champion dans la promotion de la planification familiale, notamment la contraception masculine. C’est un bel exemple à suivre pour le Mali.
Planification familiale au Mali : renforcer le leadership local pour gagner le pari
A l’horizon 2023, le Mali table sur une prévalence contraceptive de l’ordre de 30%. Un objectif ambitieux au regard des progrès particulièrement lents enregistrés ces dernières décennies, en matière de planification familiale, notamment en milieu rural. Le renforcement du leadership[…]
Mali : 5 stratégies pour changer la donne contraceptive
La demande en matière de contraception est faible au Mali. Alors que les utilisatrices potentielles de méthodes de planification familiale demeurent importantes. Voici 5 approches qui pourraient améliorer la situation.
A Bamako, l’urbanisation fait fléchir la courbe de fécondité
L’urbanisation de la capitale malienne, Bamako, affecte ses habitants. En l’espace de quelques décennies, le taux de fécondité y a chuté d’un peu plus de 1%, passant de 6 à 5 enfants par femme.