Non, le général Michael Langley n’a pas avoué que les États-Unis ont aidé Mamady Doumbouya dans son coup d’État en Guinée
Attention, cette photo montrant le président Assimi Goïta au front est détournée de son contexte
0

Une image du colonel Assimi Goïta au front est détournée de son contexte pour faire allusion à une visite dans la localité de Tinzaouatène, théâtre d’affrontements entre les forces maliennes et les groupes armés rebelles.

« Assimi Goita s’est rendu au front à Tinzawatene », publie le 19 août dernier un compte X qui diffuse régulièrement de fausses informations. La publication est accompagnée d’une photo du président en tenue militaire avec un grand masque blanc sur le visage et un casque, avec derrière lui deux autres officiers.

Cette publication, qui a eu 40 000 vues sur X, a été reprise le 22 août sur un compte Facebook dénommé « AES », suscitant des centaines de réactions. La page ajoute : « Pour moi, c’est une mauvaise idée, ce n’est pas nécessaire. Staline a fait chuter l’armée Nazis sans se déplacer sur le front. Nous avons besoin de lui pendant plus longtemps. La lutte continue… »

Pour en savoir plus sur cette photo, BenbereVerif a procédé à une recherche inversée. Elle nous a conduit vers d’autres médias qui ont utilisé le même cliché pour signaler la prétendue visite du colonel Assimi Goïta à Tinzaouatène.

Des images datant de plus de trois ans

Mais les images datent de 2020, quand le colonel Assimi Goïta s’était rendu à Farabougou, localité du centre du Mali qui vivait sous le blocus des groupes qualifiés de terroristes. On peut le constater dans ce reportage de la télévision nationale (ORTM). Le colonel Assimi Goïta était vice-président de la transition, chargé des questions de défense à cette époque. Il avait effectué ce déplacement au front dans le cadre d’une opération dénommée « Farabougou ka lafia »

Par ailleurs, notre recherche sur Google avec les mots clés « Assimi Goïta à Tinzaouatène » n’a abouti à aucune publication faisant allusion à une visite du président dans cette localité frontalière de l’Algérie sur les canaux officiels ou sur la chaîne nationale. Les déplacements du président sont en général couverts et diffusés sur l’ORTM.

En résumé, les images qui font le tour des réseaux sociaux ne montrent pas le colonel Assimi Goïta à Tinzaouatène et datent de plusieurs années.

Cette rumeur intervient dans un contexte où l’armée malienne poursuit ses opérations à Tinzaouatène à la suite des affrontements avec les groupes rebelles et djihadistes fin juillet. L’état-major malien des armées avait, dans un communiqué, fait état « d’un nombre important de pertes en vie humaines et matérielles. »

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche