Un faux tweet attribué à la ministre des Armées française, Florence Parly, circule sur les réseaux sociaux. On y lit : « Hier après la réunion en Italie avec la nouvelle terre de l’azawad… nous avons décidé d’installer des « bases [militaires] sur la terre de la république de l’azawad ». Il s’agit d’un faux tweet.
Plusieurs de nos lecteurs nous ont envoyé la capture d’écran du faux tweet pour vérification.
On ne retrouve nulle part le tweet sur le compte Twitter de Florence Parly, la ministre des Armées de la France. Ce qui constitue déjà un motif pour s’en méfier. La capture d’écran vient d’un générateur automatique de faux tweets, une technologie qui permet de créer de façon automatique des tweets au nom de personnalités et autres utilisateurs.
C’est une technique de manipulation facile d’utilisation et très difficile à déceler à vue d’œil. En juillet 2020, au plus fort de la contestation populaire contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta, son fils, Karim Keita, alors député élu en commune II du district de Bamako, en avait été victime. Le faux tweet à voir ici.
La particularité de ces types d’infox, c’est qu’il s’agit de simples captures d’écran qui circulent, jamais le lien vers le tweet lui-même. Parce qu’il n’existe tout simplement pas sur le compte de la personne concernée.
Face à une capture d’écran d’un tweet, il faut prendre l’habitude d’aller vérifier s’il existe sur le compte de la personne concernée.
Délégation des groupes armés à Rome
Il faut rappeler que le 30 janvier 2022, une délégation du Cadre stratégique permanent (CSP), composé des ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et des mouvements dits pro-gouvernementaux, est arrivée à Rome en Italie. Une information révélée par l’Agence Anadolu. Pour le moment, rien n’a filtré de cette rencontre.