Attention, cette vidéo d’une voie ferrée endommagée par les eaux de pluie n’est pas du Mali
#BenbereVerif : attention, cette manifestation date de mai 2022 pour demander la fin de l’embargo contre le Mali
0

Alors que la délégation des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) était attendue à Bamako, le 29 septembre, des comptes Twitter et Facebook ont publié une vidéo prétendant illustrer une « grande marche de la société civile » contre les autorités maliennes, le même jour. La séquence est en réalité extraite d’une vidéo datant de mai 2022.

La vidéo, publiée sur Twitter et Facebook dans la matinée du 29 septembre 2022, dure 32 secondes. Sur ce compte Twitter, suivi par plus de 9 600 abonnés, qui l’a publiée en premier, il est écrit : « Grande marche de la société civile au Mali ce matin : ‘’Le premier ministre nous met en conflit avec tout monde entier, CEDEAO, Nations unies, nos voisins. Tout est cher, ce qui nous intéresse, c’est le Mali pas les individus et ce coup d’état est devenu une honte’’ ».

Aussitôt publiée, la séquence est reprise par ces pages Facebook ivoiriennes « ABOBO 24 INFO » et  « Ivoir24 ». Pour retrouver le contexte exact de la vidéo, nous avons procédé à des recherches inversées d’images, effectuées à partir des captures d’écran que nous avons faites. Nous avons aussi utilisé l’outil InVIDWeVerify, sans résultat. Néanmoins, nous avons pu faire une analyse de la source de la courte vidéo (cf. captures d’écran).

Sous sanctions économiques et financières

En visionnant la séquence, on peut voir des manifestants portant des tee-shirts avec un logo pouvant être celui du mouvement ayant organisé ou participé à la marche. Nous avons ainsi procédé autrement en montrant la vidéo à des personnes ayant une certaine connaissance des mouvements de jeunes au Mali ainsi qu’à des journalistes habitués à couvrir les manifestations à Bamako.

Aboubacar Korera, secrétaire chargé des structures au Mouvement national de la jeunesse du parti Alliance pour la solidarité au Mali–Convergendes des forces patriotiques (MNJ–ASMA- CFP), a pu être ainsi identifié par une de ses connaissances, militante pour les droits des femmes. « C’était le 10 mai 2022. La marche a été organisée par ‘Sauvons le Mali Dokèra. La dame qui parle fait partie d’une association, mais personnellement je ne connais pas son nom », nous a expliqué M. Aboubacar Korera, contacté par BenbereVerif.

Avec ces indications, nous avons effectué à nouveau des recherches sur Facebook avec des mots-clés comme « Marche 10 mai ». Les résultats de celles-ci corroborent ces informations, y compris l’appartenance du logo au mouvement Sauvons le Mali Dokèra.

La séquence récemment publiée est, en réalité, extraite d’une vidéo de 15mn, réalisée en direct par le site MaliActu sur sa page Facebook. Elle est à regarder ici ou . En légende, on peut lire : « La marche des 100 jeunes pour demander la lever (sic) des sanctions de l’embargo (sic) et le retour à l’ordre constitutionnel ». A l’époque, le Mali était sous sanctions économiques et financières de l’organisation ouest-africaine.

En somme, la vidéo date plutôt du 10 mai 2022, même si la traduction de certains propos de la manifestante qui s’exprime – que BenbereVerif n’a pas pu identifier – reste relativement correcte.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche