Du faux tweet de soutien du président Macky Sall à la prétendue photo montrant les rougeurs sur la joue du président Macron, en passant par la condamnation de l’auteur de la gifle, c’est la foire aux infox.
Le mardi 8 juin 2021, le président français, Emmanuel Macron, a été agressé lors de sa visite à Tain-l’Hermitage (Drôme). La séquence de la vidéo amateur a été reprise par les grandes chaînes internationales, comme on peut le voir ici. Mais il y a également des fausses informations qui ont circulé.
Faux tweet
Ainsi, ce tweet est attribué à Macky Sall, le président sénégalais : « J’exprime ma profonde compassion et présente mon soutien à Emmanuel Macron, qui vient de recevoir une gifle de la part d’un écervelé qui ne comprend rien du travail exceptionnel que vous faites pour l’humanité. »
#Benbereverif, après une recherche sur le compte officiel du président sénégalais, n’a pas trouvé la trace d’un tel message. Le président sénégalais n’a pas fait de tweet en lien avec l’incident : c’est de l’intox.
Quatre mois de prison
« France : le verdict est tombé pour le gifleur de Macron : 3 ans de prison et plus de 45 000 euros d’amende. » Cette publication cumule des dizaines de partages et des centaines de like sur ce profil Facebook, suivi par plus de 67 000 abonnés. Mais il s’agit là d’une autre infox.
En réalité, ce sont les peines encourues qui avaient été annoncées dans cette publication. Cela a été confirmé par l’avocate pénaliste, Muriel Ruef, au quotidien Liberation, qui va plus loin en ajoutant : « S’il y a une deuxième circonstance aggravante, on passe à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende ».
Le jeune homme de 28 ans, qui a agressé le président français, a été jugé le jeudi 10 juin dernier en « comparution immédiate ». Il a été condamné à une peine de 18 mois de prison dont 14 avec sursis. Il doit faire 4 mois de prison ferme sans amende.
Une photo retouchée
Cette photo du président Macron prétend montrer des lésions dues à la gifle. Mais à travers une recherche inversée, nous avons pu trouver l’origine du cliché. Il a servi à illustrer cet article.
On peut se rendre compte qu’en plus de la retouche, l’image a été rognée. Par ailleurs, la visite du président a continué après l’incident et on ne voit aucune trace de la gifle sur ces joues. On peut le voir ici, avec le public tout juste après la gifle ou encore à Valence, ici, dans un bain de foule.