#BenbereVerif : non, Assimi Goita n’offre pas de forfaits pour la fête de l’indépendance
#BenbereVerif : attention, cette vidéo n’a aucun lien avec la promesse d’« un nouveau stade » à Kayes
0

Une page Facebook malienne décontextualise une vidéo en l’attribuant aux réalisations des autorités de la transition au Mali. Il s’agit plutôt d’un stade au Koweït. L’édifice en question est le nouveau stade d’Al Sulaibikhat Club. Elle est en chantier depuis des mois.

Sur ladite page, la vidéo publiée ce 7 septembre cumule plus 500 000 vues et environ 25 000 réactions. Elle montre, selon la voix en langue nationale bamanankan qui l’accompagne, « le stade de Kayes promis par Assimi Goïta en chantier ». La voix off indique qu’« Assimi joint l’acte à la parole, les stades sont en chantier et dans peu de temps, nous allons demander à organiser la CAN (Coupe d’Afrique des Nations, NDLR) ».

Nous avons fait les captures d’écran de la vidéo pour vérifier. Nous avons ensuite fait des recherches inversées avec Google Lens. Ainsi, nos recherches nous ont orientés vers des vidéos publiées sur des chaînes YouTube.

La première, que nous avons retrouvée, dure plus de 20 minutes : elle a été mise en ligne il y a sept mois et montre clairement la maquette et le chantier d’un nouveau stade situé dans la ville d’Al Sulaibikhat au Koweït. Dans une seconde vidéo, un internaute fait une petite visite guidée du même stade, montrant l’état d’avancement du chantier.

Aucun nouveau stade en construction à Kayes

Au-delà des recherches sur les réseaux sociaux, nous avons contacté Michel Yao, journaliste à Kayes Kounafoni. « Aucun stade n’est en chantier à Kayes ici », nous affirme-t-il. Selon lui, c’est la réhabilitation du stade Abdoulaye Makoro Sissoko qui a démarré récemment. Et le chantier n’a rien à voir avec la vidéo qui circule, conclut-il.

Enfin, les recherches avec les mots-clés comme « construction de stade à Kayes », ou « chantiers de stade au Mali » sur Facebook, nous ont menés directement vers un démenti sur le même sujet. Il s’agit d’un post d’une autre page malienne.

Au Mali, ces derniers temps, plusieurs fausses informations ou des vidéos hors contexte circulent sur les réseaux sociaux. L’auteur de cette manipulation tente de faire croire que plusieurs autres stades sont en chantier au Mali, en lien avec la promesse faite par le président de la transition le 23 juillet dernier à Kayes.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche