Attention, cette vidéo d’une voie ferrée endommagée par les eaux de pluie n’est pas du Mali
#BenbereVerif : aucune sanction contre certaines équipes après la CAN
0

Une publication largement partagée sur WhatsApp énumèrent des sanctions contre la Côte d’Ivoire, le Mali et le Maroc. Mais il n’en est rien.

Nous pouvons lire dans ladite publication : « officiel : le conseil de discipline du CAF annonce qu’il va sanctionner gravement la Côte d’Ivoire, le Mali et le Maroc ». L’auteur poursuit en laissant entendre que les sanctions font suite à des cas de corruption. Et tous ces détails sur une capture, qui fait croire que l’information est de Radio Foot Internationale, une émission de RFI animée par Annie Gasnier.

Le premier point important à prendre en compte pour démentir cette publication est qu’elle n’existe pas sur la page officielle de l’émission en question. D’ailleurs, nos recherches pour retrouver ladite publication, ailleurs sur Facebook, sont restées vaines. Elle n’existe qu’entre les groupes WhatsApp sous forme de capture d’écran.

En plus de ce premier élément, les informations relayées dans la publication aussi ne sont pas vérifiées.

Aucune sanction annoncée

Sur le site officiel de la Confédération africaine de football (CAF), aucune mention des sanctions contre la Côte d’Ivoire n’est faite. Encore moins pour « avoir payé l’arbitre », lors du match contre le Mali.

Aussi, après la CAN 2023, aucune information concernant une éventuelle sanction de la Côte d’Ivoire ne figure sur la page de la Fédération ivoirienne de football. Même son de cloche du côté du Maroc, qui est accusé dans la capture d’écran « d’avoir reçu de l’argent afin de qualifier la Côte d’Ivoire ».

En ce qui concerne le Mali, le 18 février dernier, plusieurs médias ont annoncé des sanctions de la CAF contre le capitaine Hamari Traoré et la Fédération malienne de football. Par ailleurs, nous avons joint par téléphone le responsable de la communication au sein de la Fédération malienne de football. Ladji Adama Camara dément toute information qui impliquerait le Mali dans une histoire de corruption à la CAN Côte d’Ivoire 2023. Il confirme tout de même que des sanctions ont été émises contre Hamari Traoré, suite à sa réaction face à l’arbitre du match Mali-Côte d’Ivoire, après le coup de sifflet final.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche