#BenbereVerif : non, Assimi Goita n’offre pas de forfaits pour la fête de l’indépendance
#BenbereVerif : cette vidéo ne montre pas le départ de l'ambassadeur de France du Niger
0

Une vidéo de l’ancien ministre gabonais des Eaux et des Forêts est faussement présentée sur les réseaux sociaux comme la preuve du départ de l’ambassadeur de France au Niger, annoncé ce dimanche 24 septembre par le président Emmanuel Macron. Nous vous expliquons.

Dans la courte vidéo d’une minute, on peut voir un homme en costume cravate. Sous escorte militaire, il est accompagné par des huées et des cris « voleur !» de la part d’un groupe de personnes. La vidéo est devenue virale sur les réseaux, accompagnée de ce message : « Départ de l’ambassade de France au Niger Ayuuu? Quelle humiliation. Pardonnez ayez, honte un jour. (sic) »

Nous pouvons voir la même vidéo dans ce post sur X (anciennement Twitter). Elle a été également largement partagée sur WhatsApp.

Un ministre du Gabon

Nous avons fait des captures d’écran de la vidéo et effectuer une recherche inversée avec Google Lens, Yandex et sur Bing. Ces recherches n’ont pas été concluantes. Mais, dans la vidéo, il y a des indices sur l’uniforme des militaires qui accompagne le monsieur. Ainsi, on peut clairement voir le drapeau du Gabon sur une partie du bras d’un militaire. Aussi, sous le post X, on a ce commentaire d’un internaute : « Non ! C´est l´ex ministre #colon @LeeWhiteCBE des eaux forêts d´ali bongo au #Gabon (sic) ».

L’ambassadeur de France au Niger toujours à Niamey

Nous avons ensuite effectué ne recherche avec les mots clés « Lee White hué Gabon » sur le moteur de recherche Google. Les résultats de la recherche nous ont permis de voir la vidéo complète et son contexte. En effet, après le coup d’État au Gabon, les nouvelles autorités ont formé un nouveau gouvernement. Selon le site en ligne le confidentiel.net, c’est dans le cadre de la passation au ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer et des Environnements que l’ancien ministre Lee White a été hué. La cérémonie de passation a eu lieu le mercredi 13 septembre 2023 à Libreville.

Cette vidéo n’a donc rien à voir avec l’ambassadeur de France, Sylvain Itté, toujours à Niamey dans un climat diplomatique tendu entre le Niger et la France. Son départ a été annoncé, ce dimanche 24 septembre, par le président Emmanuel Macron.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche