Des statistiques inexactes sur l’analphabétisation dans les pays de l’Alliance des Etats du sahel (AES) circulent sur des groupes WhatsApp depuis le mois d’août. BenbereVerif fait le point !
Le court paragraphe a été partagé plusieurs fois via WhatsApp. Le message est titré avec le sigle « AES [(Alliance des Etats du sahel)] », les drapeaux du Mali, du Niger, du Burkina Faso, plus un émoticône « visage riant. » Dans le corps du texte, des chiffres sont avancés sur l’analphabétisation dans les trois pays. Au Niger, il serait à « 68,9 % de la population adolescente et adulte », « 70% » au Mali et au Burkina Faso, à « + de 75 % ».
BenbereVerif a effectué des recherches google avec les mots clés « taux analphabétisation » suivi des noms des pays concernés. Les résultats les plus récents indiquent un taux moindre que ce qui est présenté dans le message WhatsApp.
C’est quoi un taux d’alphabétisme ?
D’après l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), « le taux d’alphabétisme est défini par le pourcentage de la population d’un groupe d’âge donné qui sait lire et écrire ». Il correspond aux jeunes et adultes de 15 ans et plus qui savent lire et écrire dans une langue quelconque.
Selon toujours l’Unesco, au moins 754 millions d’adultes dont deux tiers de femmes ne savent toujours pas lire et écrire à travers le monde.
Pourcentages erronés
En 2022, le taux d’alphabétisation au Mali était à 33, 7 % selon les résultats du 5è recensement général de la population et de l’habitat du Mali (RGPH 5). Le chapitre sur l’alphabétisation est disponible ici à partir de la page 40.
Le rapport d’enquête modulaire permanente auprès des ménages (EMOP) du premier trimestre 2023, indique de son côté que 37,2 % des maliens sont alphabétisés. Vous pouvez le vérifier en parcourant le document à partir des pages 24 et 25.
Au Burkina Faso, selon un communiqué du ministère en charge de l’Education disponible ici, le taux d’analphabétisation était à 7O,3% en 2022. Ces chiffres sont tirés du dernier recensement général de la population et de l’habitat du Faso.
Dans un message publié sur le site officiel du ministère nigérien de l’Education le 7 septembre dernier, le taux d’alphabétisation est estimé au « tour des 30% ».
En conclusion, les chiffres présumés dans le message WhatsApp ne sont pas conformes aux données officielles disponibles dans les trois pays. Des statistiques de la Banque mondiale consultables via ce lien démentent également les pourcentages supposés.