La vaccination contre la Covid-19 est en cours au Mali depuis le 31 mars 2020. Si le premier vaccin administré aux Maliens est l’Astra Zeneca, un autre vaccin, le Johnson & Johnson a suivi. La disponibilité de ce choix pousse des personnes à vouloir utiliser les deux types de vaccins.
« J’ai fait le vaccin AstraZeneca, j’attendais le rendez-vous de ma seconde dose quand le Johnson & Johnson est arrivé. J’ai alors décidé de faire la dose unique de Johnson & Johnson », témoigne Alassane Traore, journaliste, la cinquantaine.
Utiliser deux types de vaccins est-il dangereux ?
« Selon les recommandations de l’OMS que nous appliquons, il est, pour le moment, déconseillé de recevoir deux types de vaccins pour prévenir la Covid-19, explique à BenbereVerif docteur Ibrahima Diarra, chef du Centre national d’immunisation. Parce que s’il y a des effets secondaires, on ne saura pas à [quel vaccin] les attribuer. Et si nous découvrons qu’une personne a fait deux vaccins différents, nous la mettons sous surveillance. »
« Toute personne qui désire se faire vacciner doit donner ses informations personnelles et nous précisions le type de vaccin qu’il a reçu. Cela nous permet de le suivre et d’éviter qu’une personne reçoive deux vaccins différents », ajoute de son côté le représentant de l’OMS au Mali, Jean-Pierre Batiste. Pour lui, il est difficile qu’au Mali une personne reçoive deux vaccins différents.
Malgré la réticence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le fait de recevoir deux vaccins différents, des études parues dans des revues scientifiques jugées crédibles comme The Lancet estiment que recevoir deux vaccins différents « offrirait une meilleure réponse immunitaire. »
Des exemples existent
Plusieurs pays ont mené des études sur l’opportunité et l’efficacité de combiner deux vaccins différents contre la Covid-19. En Allemagne, les autorités sanitaires du pays avaient recommandé aux personnes qui avaient reçu une première dose du vaccin AstraZeneca de le combiner avec l’un des deux vaccins : Pfizer ou Moderna. Pour s’assurer de la confiance de la population, la chancelière allemande, Angela Merkel, 66 ans, qui avait reçu une première dose d’AZ, a elle-même été vaccinée avec un deuxième composant de Moderna en juin.
Au Mali, environ 260 000 personnes ont été complètement vaccinées contre la Covid-19, selon le ministère de la Sante, à la date du 27 octobre 2021. Pour l’instant, il est important de rester derrière les recommandations des autorités sanitaires du pays et ses partenaires qui l’accompagnent dans la lutte contre la pandémie comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS).