Faux, la frontière entre le Mali et la Côte d’ivoire n’est pas fermée
#BenbereVerif : faux, cette image n’a aucun lien avec de prétendues attaques terroristes en Côte d’Ivoire
0

Une image prétendant montrer une attaque terroriste en Côte d’Ivoire circule sur le réseau social X depuis fin août. Il s’agit d’une manipulation : le cliché est sorti de son contexte.

« CIV/Triste Nouvelle ! Ce mercredi 28 Août 2024, vers 5h que des terroristes ont attaqué le village #Binguélena) dans le département de #Bouna à la frontière du Burkina, plusieurs morts sont signalés. Le Terroriste n’a pas d’ami ! Vraiment triste pour l’Afrique », a écrit ce compte X plusieurs fois checké par BenbereVerif pour avoir relayé des fausses informations. Il illustre son post par une image montrant plusieurs hommes armés, certains sur des engins à deux roues.

Voir ci-dessous une capture d’écran

Grâce à la recherche inversée, BenbereVerif a retrouvé des traces de l’image sur internet et son vrai contexte. Certains résultats comme les captures ci-dessous indiquent que l’image est en ligne depuis au moins janvier 2020.

Image manipulée

Il s’agit en réalité d’une capture d’écran faite à partir d’une vidéo de propagande de l’Etat islamique au grand Sahara publiée en décembre 2019. Cet article du Long war journal fournit plus de détails sur le contexte. Le cliché supposé montrer l’attaque terroriste en Côte d’Ivoire est plutôt celui de combattants de l’EIGS à l’extérieur de la base militaire d’Inates au Niger, en 2019, selon la légende de l’article du Long war journal.

L’image est non seulement décontextualisée mais elle est également manipulée. L’auteur a édité la photo en y ajoutant une boule de feu et le mot « Banguélena » (lire Binguélena), nom de la localité prétendument attaquée à la frontière avec le Burkina Faso.

L’incident n’a son rien à voir avec la Côte d’Ivoire où les dernières attaques terroristes remontent à mars 2021 dans les localités de Kafolo et Kolobougou.

Cette rumeur survient après une série d’incidents terroristes ayant ciblé des civils et les forces armées du Burkina Faso durant le mois d’août, faisant plusieurs dizaines de morts.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche