Une vidéo TikTok publiée le 6 octobre prétend qu’un pont ferré au Mali est partiellement détruit par les pluies diluviennes. En réalité, c’est au Burkina Faso.
La vidéo d’une durée de 11 secondes a été vue par 11 700 personnes et 117 fois. On peut y lire sur fond rouge et jaune « L’eau aussi va gâter son nom. Le train Soundiata était même arrêté ».
Dans les commentaires, se lâchent certains utilisateurs : « de toute façon, la transition fera son temps et les rêves de vos candidats sont finis », « dans les dizaines de milliards investis sur le chemin de fer par Assimi 4 milliards était destinée à la réhabilitation de la voie il faut une audite », « fasso d’en djougou (ennemi de la patrie) Assimi passera mais le Mali restera …honte à toi ».
Le pont de Tarfila au Burkina Faso
Une recherche inversée d’image a permis à BenbereVerif de retrouver l’origine de cette vidéo sur une page Facebook, publiée le 9 septembre 2024. Elle a pour légende « Burkina Faso la région des Cascades coupée du reste du Burkina Faso suite à la forte pluie enregistrée ce 8 septembre 2024. Le pont de Tarfila qui est situé dans le département de Banfora à environ 8 km de la ville sur la route nationale n°07 (axe Banfora Bobo-Dioulasso) est endommagé. La voie ferrée endommagée aussi, une situation désastreuse qui entrave la mobilité dans cette région. » A la 40e seconde, on peut voir un train à l’arrêt, sur laquelle est écrit SITARAIL. Il s’agit de la filiale du groupe AGL, qui opère sur le réseau ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Kaya.
BenbereVerif a trouvé une autre publication du 9 septembre 2024 légendée « Banfora : Chemin de fer endommagés à Beregadougou. L’eau a envahi les rails et emporté le soubassement à certains endroits. Pas de trains entre Banfora et Bobo Dioulasso. » Elle est de Timbanews, une plateforme d’information sur le Burkina Faso. Cet article de lefaso.net aussi traite le sujet.
Par ailleurs, BenbereVerif a trouvé un communiqué du ministère burkinabè des infrastructures sur l’incident, publié le 9 septembre 2024. « Le secrétaire général du ministère des Infrastructures informe les usagers de la route nationale n°7, reliant Bobo Dioulasso, Banfora, et la frontière avec la Côte d’Ivoire, que le pont dalle situé entre le Carrefour de Bérégadougou et Banfora, à environ 8 kilomètres de Banfora, a été endommagé à la suite des fortes pluies du 8 septembre 2024. Cet incident a entraîné une interruption temporaire du trafic sur cet axe routier. », dit le communiqué.
On peut voir sur la page Facebook dudit ministère, Ismaël Zebret, secrétaire général du ministère des infrastructures, qui a accordé une interview à la télévision nationale du Burkina Faso (RTB), accompagné de ces agents.
Ce communiqué de SITARAIL, publié le 8 octobre, annonce que « les circulations ferroviaires sont temporairement suspendues entre Bobo Dioulasso et Banfora. ». Ceci est due, selon le communiqué, aux fortes pluies qui s’abattent depuis les 6, 7 et 8 octobre 2024, dans les régions des Hauts-Bassins et des Cascades qui ont causé à nouveau des dégâts sur des infrastructures de trafic.
Dans un communiqué publié le même jour, le ministère des infrastructures du Burkina Faso a annoncé l’interruption momentané du trafic au niveau du village de Tarfila situé à l’entrée de Banfora suite à « un affaissement sous la furie des eau » de l’ouvrage.
Au Mali, la ligne de train de voyageurs entre Bamako et Kayes avait été remise en service après cinq années de fermeture et de rénovation à la suite d’un apport de 6 milliards de Fcfa. A ce jour, le train voyageur est à l’arrêt.
Cette vidéo n’est pas du Mali mais plutôt du Burkina Faso à Banfora, plus précisément dans la localité de Tarfila.