Au Mali, une capture d’écran dont le contenu est attribué au porte-parole du gouvernement, Mohamed Salia Touré, fait croire que la consommation des boissons alcoolisées a été interdite cette année pendant le mois de ramadan. Faux !
Le prétendu communiqué est également présenté comme émanant du Haut conseil islamique et du ministère des Affaires religieuses et du Culte. On peut y lire: « Cette année pendant le mois de ramadan, la vente et consommation de boissons alcoolisées seront interdites sur tout le territoire national, dans tous les bars, restaurants, hotels, etc. » Toujours selon la même publication, « une dérogation spéciale pourra être demandée auprès de la mairie de votre commune pour tout établissement pouvant démontrer sa fréquentation par une clientèle étrangère ou expatriée. »
Mais, il s’agit en réalité d’un faux communiqué. A travers une recherche avec des mots clés, BenbereVerif a retrouvé une trace du « document » sur le réseau social Facebook.
J’ai envie de dire Alhamdoulilah !
Communiqué du Ministère des Affaires Religieuses et du Culte et du Haut Conseil…
Publiée par Ina Tall sur Jeudi 1 avril 2021
Au départ, la publication a été écrite pour faire de la farce en ce 1er avril, comme l’a reconnu l’auteure elle-même dans les commentaires d’une autre publication Facebook à ce sujet (Cf capture d’écran).
On peut se rendre compte effectivement que c’était un « poisson d’avril » en déroulant le prétendu communiqué. Plus bas, il vous invite à cliquer sur un lien qui vous dirige vers une image animée avec la mention « Poisson d’avril. » (Cf capture d’écran).
Bien que pays à majorité musulman, le Mali n’interdit pas la consommation des boissons alcoolisées pendant le ramadan. Il arrive que les boites de nuit et autres lieux de loisirs ferment durant ce mois sacré en islam, mais toujours à leur propre initiative face à l’absence de clients pendant cette période.