Depuis l’annonce du retrait des militaires français du Tchad en novembre dernier, plusieurs messages circulent sur les réseaux sociaux, laissant entendre que la force France disposerait de sept bases dans le pays. Un nombre surestimé, selon des sources concordantes.
Un message circulant sur les réseaux sociaux affirme : « Histoire de l’amitié avec la #Russie! 50 militaires #Russes🇷🇺 ont participé à la libération des 21 soldats #Tchadiens🇹🇩 capturés par des #Terroristes pendant 9 mois, malgré la présence de 7 bases #françaises🇫🇷 dans le pays. »
Ce message est relayé par différentes pages Facebook et X, comme La voix du Sahel , Niger-info, Le réveil Du Niger, etc.
Une autre page X, connue pour sa diffusion systématique des fausses informations, présente une prétendue « Carte des bases militaires Français » (sic) au Tchad. Cette carte montre jusqu’à neuf sites où des bases militaires françaises seraient implantées. Dans une réponse à cette publication, un internaute écrit : «Le Tchad est sous occupation française. Ce n’est plus une coopération une annexion pure et simple » (sic).
Trois bases françaises confirmées par des sources fiables
Pour vérifier ces allégations, l’équipe de BenbereVerif a mené une recherche en utilisant les mots-clés « Bases militaires françaises au Tchad ». Cette recherche a mené à plusieurs sources confirmant l’existence de trois bases militaires françaises.
Un document du Sénat français datant de 2009 précise que « les Eléments français au Tchad sont implantés sur trois sites : à N’Djamena, la base « sergent-chef Adji Kosseï », à Abéché le camp Croci et à Faya Largeau ».
Des publications récentes corroborent ces informations. Un article du journal Libération du 25 septembre 2023 mentionne « trois emprises permanentes » de l’armée française au Tchad : « la base aérienne 172 du vieux camp Kossei qui jouxte l’aéroport de N’Djamena, dans l’ouest du pays, le camp Croci d’Abéché, dans l’est, et celui de Faya-Largeau, dans le nord. » Ces trois bases sont également citées par d’autres médias, comme BBC et France-Soir.
Aucune trace de sept ou neuf bases militaires
En revanche, aucun média reconnu ou source gouvernementale ne mentionne sept ou neuf bases militaires françaises au Tchad.
D’après le média français TF1, les soldats français sont présents au Tchad depuis l’accord de coopération militaire signé entre les deux pays en 1976. Ils étaient 3 500 en 1983, 1 500 à 2 200 soldats en 1990 et environ 1 000 depuis 2013, positionnés principalement autour de la capitale N’Djamena.
Le 28 novembre dernier, le Tchad a annoncé la rupture des accords de défense qui le lient avec la France, ce qui entraîne la fermeture des bases militaires françaises dans ce pays et le rapatriement de la majorité des soldats français basés sur son territoire. Le 10 décembre dernier, l’Etat-major français des armées a annoncé le début de ce retrait avec les premiers avions de combat ont regagné leur base en France.