Plusieurs comptes Twitter et Facebook ont publié une vidéo prétendant montrer des individus s’attaquer au domicile de la grand-mère de Breel Embolo, buteur en coupe du monde contre son pays natal, le Cameroun. C’est de l’intox.
C’est une courte vidéo de 23 secondes. On y aperçoit un groupe de personnes, visiblement en colère, devant un bâtiment. Certains jettent des pierres. Des hommes en uniformes tentent de calmer la situation. Elle a été postée le 24 novembre 2022 par ce compte Twitter, qui compte plus de 110 mille abonnés.
- «Les camerounais sont allés chez les parents de Embolo », peut-on lire en légende. La vidéo a été vue sur son compte près de 30 000 fois.
- La même vidéo a été reprise par plusieurs comptes sur Twitter et Facebook comme ici [1, 2…]
Quoi d’autre ?
Beaucoup d’autres internautes ont réagi à son tweet. Contrairement à certains commentant la scène telle que légendée, d’autres ont émis des doutes sur le contexte donné à la courte séquence.
- « Cette vidéo est fausse… c’est ENEO l’entreprise comme LA CIE. […] Effacez et excusez vous pour les insultes gratuites. », a réagi ici un internaute sous l’une des nombreuses publications sur cette vidéo.
- « […] Pourtant la scène se passe à Bertoua , les gars sont allés manifester devant l’agence Eneo parce qu’il y a eu coupure en début du match. », ajoute Valorien Noubissi, journaliste et fact-checker camerounais.
S’agit-il vraiment d’Eneo ?
En regardant la vidéo, on remarque effectivement « Eneo » écrit sur un dépotoir devant le bâtiment. Eneo est « une société de partenariat public-privé qui produit et distribue de l’énergie au Cameroun ».
- « (…) Ce sont des camerounais qui n’ont pas pu regarder un match à cause des coupures d’électricité qui sont allés attaquer une agence de Eneo, la société d’électricité. », a voulu contextualiser la séquence sur son compte Twitter le journaliste-blogueur sénégalais Papa Ismaila Dieng.
- Cette page Facebook camerounaise abonde dans le même sens.
- La société ENEO a confirmé à nos confrères du site 20 minutes: « Il s’agit bien d’un bureau Eneo qui a été assiégé pendant le match Cameroun-Suisse par des personnes réclamant le retour de l’électricité. La ville de Bertoua, située dans l’Est du pays, a été privée d’électricité à cause d’un incident sur la ligne électrique alimentant la cité. L’interruption a duré environ vingt minutes. »
⚠️ FAKE NEW ⚠️
Les camerounais sur la vidéo manifestent contre une compagnie d’électricité (ENEO) et expriment leur mécontentement.
Voilà à quoi ressemble l’entièreté de la vidéo ou le contexte est expliqué au début, on vous invite à signaler ce compte. https://t.co/djUC3ebbw5 pic.twitter.com/Qc9wSV8iWp
— 𝗝𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻𝗮𝗶𝘀 🇨🇲🦁 (@JoueursCMR) November 25, 2022
Qui est Breel Embolo ?
Breel-Donald Embolo, de son nom complet, est un attaquant international suisse d’origine camerounaise, actuellement sous contrat au club de l’AS Monaco, en France.
Sélectionné dans l’équipe suisse pour la coupe du monde Qatar 2022, il a joué contre l’équipe camerounaise, ce 24 novembre, dans le match Suisse-Cameroun.
C’est lui qui a marqué l’unique but du match, qui s’est soldé par une première défaite des Lions indomptables lors de leur première sortie dans cette coupe du monde. Et il n’a pas célébré son but. C’est dans ce contexte que la diffusion de cette vidéo est intervenue.
Que faut-il retenir ?
- La vidéo montre un groupe de manifestants en colère devant la société Eneo, dans la région de Bertoua.
- BenbereVerif n’est pas en mesure de prouver ou non que la famille d’Embolo, au Cameroun, est victime de menaces.