Au Niger, le sort précaire de Moussa Tchangari et des voix discordantes
#BenbereVerif : non, cette photo ne montre pas la facture du Cnou
0

Une photo montrant le devis de la réparation d’un véhicule de marque Hyundai est devenue virale sur les réseaux sociaux. Des internautes, y compris des journalistes, la partagent en prétendant qu’il s’agit du document prouvant que le Centre national des œuvres universitaires (Cnou) a réparé un véhicule de l’Association des élèves et étudiants du Mali(AEEM) à plus de 6 millions de francs CFA.  Il s’agit d’une infox.

La photo est encore disponible en ligne, notamment sur plusieurs murs Facebook. Elle est massivement partagée avec des commentaires accusateurs contre le Centre national des œuvres universitaires du Mali. « CENOU, dites nous que ça aussi est erronée. En attendant, merci AEEM.», lit-on par exemple dans cette publication sur une page Facebook suivie par plus d’un million de personnes.

« Ce document n’est pas de nous »

En réalité, la photo a été publiée par Al Hassane Hama Thiao sur son profil Facebook. Joint au téléphone par BenbereVerif, il explique : « Ce n’est pas la facture du Cnou, c’est un document qui m’appartient. Il est à mon nom, comme on peut le lire dans l’en-tête du document. J’ai juste fait la publication pour expliquer qu’effectivement la réparation d’un véhicule de marque Hyundai pouvait atteindre les 6 millions de francs CFA, comme en témoigne le document. Je veux bien réexpliquer cela, seulement que je suis bloqué par Facebook pour 24h ».

« Ce document n’est pas de nous », affirme, pour sa part, le Secrétaire général du bureau de coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), Siriman Seydou Niaré, que nous avons joint au téléphone. « Nous avons effectivement produit le communiqué dans lequel nous avons expliqué que nous ne comprenons pas le montant justifiant la réparation du véhicule de notre organisation, mais le document qui circule n’a rien à voir avec ce que nous avons dit », a-t-il conclu.

Le  Cnou réagit

Si tout est parti du communiqué de la Coordination nationale de l’AEEM, le Cnou a réagi dans un communiqué disponible sur sa page Facebook. « Il s’agit de plusieurs réparations lourdes et importantes », écrit-il pour justifier les dépenses évoquées.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche