Depuis quelques jours, une vidéo d’une minute défraie la chronique sur les réseaux sociaux au Mali. Elle montre un liquide noir, présenté comme du pétrole en train de jaillir du sol sablonneux, quelque part au nord du Mali. La séquence cumule déjà des milliers de vues et de partages. Il s’agit plutôt d’une fuite de pipeline en Libye.
Dans la séquence, on voit deux hommes et un pickup de couleur grise. Vers la fin de la vidéo, sur un véhicule, on peut distinguer un logo sur une portière ouverte et sur le capot moteur. Une capture d’écran du logo et un zoom sur l’image nous permettent de mieux le voir. Il s’agit de celui de « Petroleum Facilities Guard », une unité de protection des champs pétroliers en Libye, comme on peut le lire ici dans un article du site d’informations The Libya Observer et là sur Facebook. Elle n’intervient pas au Mali.
Un colonel appartenant à cette unité a affirmé à France 24 qu’il s’agit bien d’une fuite « survenue il y a environ un mois sur le champ pétrolier d’Al-Sharara, à une trentaine de kilomètres de la ville d’Ubari ». Vous pouvez relire l’article de France 24 ici
Fuite de pétrole, un évènement «normal»
Les fuites de pétrole sur des installations arrivent très souvent. C’est un phénomène connu du monde de l’industrie pétrolière. Mais, il est quasi impossible que le pétrole surgisse naturellement de la terre. Les réservoirs de pétrole se situent à environ 600 à 8000 mètres de profondeur comme, l’explique cet article de « Pour la science ». « Pour que le petrole jaillisse de la terre, il faut qu’il soit soumi à une pression, pression qui peut être causée par des mouvement tectonique. Au nord du Mali, les forages testés qui ont permis de savoir qu’il y a du petrole sont profonds de plusieurs centaines de metres », a explqiué à BenbereVerif Adama Mariko, professeur de Geologie à l’École nationale d’ingenieurs du Mali (ENI-ABT).
Pour rappel, aucun forage n’a été effectué.