Au Niger, le sort précaire de Moussa Tchangari et des voix discordantes
#BenbereVerif: les nouvelles autorités nigériennes n'ont pas donné d’ultimatum aux forces françaises
0

Malgré des tensions entre Paris et Niamey, aucun ultimatum n’a été donné à la France pour le départ de ses forces du Niger.

Un utilisateur de Facebook, fervent défenseur des militaires au pouvoir au Mali dans ses publications, est très actif sur la couverture de l’actualité du Niger depuis le renversement du président Mohamed Bazoum par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Le lundi 31 juillet 2023, il écrivait : « Le général Abdrahamane donne un Ultimatum à toutes les forces françaises ainsi que l’ambassadeur de quitter sur le territoire nigérien dans un délai de 3 jours à compter demain 00:00 (sic). »

La publication a été partagée plus de 130 fois par d’autres utilisateurs de Facebook avec notamment une centaine de commentaires. Contacté au téléphone par BenbereVerif pour connaître sa source, Nouhoum Togo change partiellement ses affirmations : « Le Niger voulait demander le départ de l’ambassadeur de France, mais finalement, ils sont en négociation. L’objectif est de nationaliser la production de l’uranium et renvoyer les militaires français et américains . »

Pas (encore) d’ultimatum pour les forces françaises

N’ayant pas pu trouver la source auprès de Nouhoum Togo, nous avons pu avoir des indices qui prouvent que son information n’est pas fondée.

D’abord, le discours à la nation du général Abdourahamane Tiani, ténu le 2 août 2023 sur la situation au Niger. En effet, dans ce discours, en aucun moment le général n’a demandé ni le départ des forces françaises ni celui de l’ambassadeur de France. Dans son discours, il a plutôt appelé les ressortissants étrangers à rester dans le pays. « …Pour notre part, nous estimons que la vie humaine est sacrée, la vie des Nigériens aussi bien que celles de tous nos frères et amis résidents au Niger. Ils n’ont donc aucune raison objective de quitter le Niger », estime-t-il.

Ensuite, BenbereVerif a contacté le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France pour savoir si le pays a reçu un ultimatum pour le retrait de ses militaires et le départ de son ambassadeur du Niger. La porte-parole du Quai d’Orsay, Anne-Claire Legendre affirme que l’ambassadeur « travaille normalement » et est toujours en poste et que la France a plutôt pris connaissance d’un communiqué dénonçant les accords de défense.

« La France rappelle que le cadre juridique de sa coopération avec le Niger en matière de défense repose sur des accords qui ont été conclus avec les autorités nigériennes légitimes, a ajouté Mme Legendre. Celles-ci sont les seules que la France, comme l’ensemble de la communauté internationale, reconnait ».

Et enfin, l’information partagée par Nouhoum Togo ne se trouve nulle part sur les autres médias (nationaux et internationaux). Le Niger est au centre de l’actualité depuis plusieurs jours, une telle information aurait fait la Une des journaux. Monsieur Togo lui-même n’a pas été en mesure de donner une source lors de notre entretien. Il n’y a aussi aucune trace d’une telle information ni chez les autorités nigériennes encore ni chez les autorités françaises.

Autre élément : le délai de l’ultimatum annoncé dans son post Facebook a expiré depuis le 2 août 2023. Au moment de la rédaction de cet article, l’armée française est toujours présente au Niger. Les nouvelles autorités du Niger ont plutôt dénoncé des accords de défense qui lient les deux pays.

Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le mercredi 9 août 2023, le porte-parole du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) accuse la France d’actes hostiles contre les militaires nigériens. Il a accusé la France également de la violation de l’espace aérien du Niger au matin du 9 août 2023. De son côté, la France réfute les accusations et explique dans un autre communiqué qu’elle avait reçu une autorisation écrite au préalable des militaires nigériens.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche