Des anciens clichés en provenance d’Irak et la photo de la cache de l’ancien dirigeant irakien Saddam Hussein sont faussement présentés comme l’image d’un tunnel à Aguelhok, dans la région de Kidal, au Mali. C’est de l’intox.
« Voici le tunnel a #Aguelhoc. A l’intrieur se trouve un grand chef terroriste et ses proches. Les #fama essayent de contrôler le perimètre mais les alentours sont piegés. Les #sponsors du terrorisme au sahel veulent empêcher la capture de ce grand terroriste. #SoutienAuxFama✊️ (Sic) », a posté cet utilisateur sur X. Trois photos accompagnent le post pour étayer la preuve de cette affirmation. La publication a été vue plus de 24 fois.
Dans les commentaires, beaucoup d’internautes mettent en doute l’information. « Ne faites pas comme les propagandistes de la CMA [Coordination des mouvements de l’Azawad, NDLR]. Vous commencez à publier des fake news, des images trouvables sur Google et qui n’ont rien à voir avec le Mali. Ça dessert la cause malienne. Avec des fausses publications pareilles, tu te décrédibilises tout seul », commente un internaute.
Des photos d’Irak
Grâce à une recherche inversée d’images, BenbereVerif a retrouvé l’origine et le contexte des trois clichés publiés sur les réseaux sociaux.
Pour le premier, il s’agit d’une cave souterraine camouflée où l’ancien président irakien Saddam Hussein s’était caché lors de l’invasion de son pays par les États-Unis. Il a été capturé le 13 décembre 2003 dans une ferme près de Tikrit, sa ville natale. On retrouve la photo originale ici ou encore là.
Le deuxième montre la prison d’Abou Ghraib de Bagdad, en Irak. La photo a été prise le 4 mai 2003 par le photojournaliste américain Benjamin Lowy. Le troisième renvoie aussi à l’Irak. La recherche inversée nous a renvoyé à cette publication de décembre 2016. Même si le contexte de la photo n’est pas très développé, on parle d’un bunker de l’ancien président irakien, Saddam Hussein.
Ces photos ont circulé dans un contexte où l’armée malienne menait des opérations dans la région de Kidal contre certains groupes armés signataires de l’Accord de la paix et la réconciliation (APR, 2015). Mais, l’armée n’a jamais annoncé la découverte d’un tunnel à Aguelhok.