Attention à cette vidéo manipulée
#BenbereVerif : cette photo ne montre pas des terroristes venant de Côte d’Ivoire pour attaquer le Burkina Faso
0

Une photo circulant sur les réseaux sociaux prétend montrer des terroristes interceptés par les forces burkinabè. Après vérification, il s’est avéré que l’image provient d’une arrestation de migrants éthiopiens en Tanzanie, et non d’une opération anti-terroriste au Burkina Faso.

« Urgent Burkina Faso 🇧🇫, Des terroristes venant d’Abidjan pour le Burkina cachés dans un camion modifié surchargé de tuyauteries ; ils ont été interceptés par les forces burkinabés. » Ce message a été publié le 30 novembre dernier par la page X « Ma Patrie Mon combat » (@MaMon45051), générant plus de 60 mille vues et plus de 150 partages.

La publication est accompagnée d’une photo montrant une dizaine de jeunes hommes accroupis à côté d’un camion qui semble transporter des tuyaux de couleur bleue. Au loin, on aperçoit deux hommes, dont un en tenu militaire, qui semblent les surveiller.

Toutefois, la publication ne mentionne ni la date, ni le lieu où ces supposés terroristes auraient été interceptés. Elle ne mentionne pas non plus à quel groupe ils appartiennent.  La publication circule aussi sur Facebook, partagée notamment par la page VDP-AES.

Des migrants éthiopiens arrêtés en Tanzanie

Grâce à une recherche d’image inversée, l’équipe de BenbereVerif a pu retracer l’origine de cette photo. Elle a été publiée le 22 août 2024 par le média tanzanien Mwananchi dans un article en swahili intitulé « 62 migrants éthiopiens illégaux ont été arrêtés à Mufindi ». L’article explique que ces migrants éthiopiens ont été arrêtés le 21 août 2024 à Mufindi, dans la région d’Iringa, dans le sud de la Tanzanie.

Selon Mwananchi, le commandant régional de police, Allan Bukumbi, a indiqué aux médias que les migrants se trouvaient à bord d’un camion Scania immatriculé T631 et équipé d’une remorque portant le numéro T531 DGE. Il a déclaré que le camion transportant des tuyaux destinés à la construction de canalisations d’égouts de Dar es Salaam au district de Kyela, dans la région de Mbeya.

Il a déclaré qu’après avoir fouillé la voiture, la police a découvert qu’au milieu du chargement de tuyaux, il y avait un endroit aménagé où étaient cachés les migrants pendant leur transport vers Kyela.

Relations tendues entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire

Contrairement à ce qu’affirment les pages qui diffusent cette photo, elle ne montre nullement des terroristes venant de Côte d’Ivoire pour le Burkina Faso, mais des migrants illégaux éthiopiens arrêtés en Tanzanie.

Les relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire se sont tendues ces derniers temps. Le gouvernement burkinabè a publiquement accusé la Côte d’Ivoire de mener des actions visant à déstabiliser son pays. De son côté, la Côte d’Ivoire a toujours fermement démenti ces accusations.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche