Sur les réseaux sociaux, plusieurs utilisateurs annoncent la conversion à l’islam de l’ancien entraîneur des Lions indomptables du Cameroun. C’est de l’intox !
Les photos et vidéos de l’ancien capitaine des lions indomptables, font le tour de Facebook depuis quelques jours. Selon certaines pages, il aurait embrassé la religion musulmane juste avant le mois de ramadan, qui a débuté dans plusieurs pays le 10 mars.
Des recherches sur internet prouvent que les images de l’ancien capitaine de l’équipe nationale de football du Cameroun sont utilisées hors de leur contexte.
Le démenti
Les images devenues virales ont été prises lors d’un geste de solidarité fait par Rigobert Song. La page dénommée Rigobert Song Bahanag Officiel est l’une des plus suivies qui porte son nom. La vidéo postée sur celle-ci est ainsi légendée : « C’est avec plaisir que j’ai pu encourager les musulmans de la communauté de Bounamoussadi (un quartier de Douala, au Cameroun) en ce début de ramadan. » Donc, aucune mention d’un quelconque changement de religion.
A près de 2mn de la vidéo, on peut apercevoir des sacs de riz ou encore des paquets de sucre. Le site sportif « Foot Africa » aborde dans le même sens. Dans un de ses articles, il souligne un geste « très classe » de l’ancien joueur de football. Ensuite, Rigobert Song a tenu lui-même, « à rétablir la vérité », selon le site camerounais 237online. « Je suis et je reste chrétien, mais je respecte toutes les religions. Mon geste n’était qu’une marque de fraternité envers mes compatriotes musulmans, rien de plus », rapporte le site.
En résumé, Rigobert Song a certes fait un don à des fidèles musulmans, mais il n’a pas changé de religion.