Ces propos appartiennent plutôt au président ukrainien Volodymyr Zelensky
#BenbereVerif : trois indices qui prouvent que le gouvernement n'a pas fait ce communiqué
0

Un communiqué attribué au gouvernement malien, mettant en garde le Secrétaire général de l’ONU, a fait le tour des réseaux sociaux maliens. C’est un faux communiqué, nous vous expliquons pourquoi.

L’Organisation des Nations unies (ONU), à travers le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, a rendu public son rapport sur les évènements de mars 2022 à Moura, une ville située au centre du Mali. Dans ce rapport, l’ONU accuse l’armée malienne d’avoir tué au moins 500 personnes à Moura.

C’est dans les sillages de cette publication qu’un faux communiqué, daté du 12 mai 2023 au nom du gouvernement malien, a été partagé dans des groupes WhatsApp et sur Facebook.

Voici trois indices qui prouvent que c’est un faux communiqué.

1. Le numéro du communiqué

En lisant le faux communiqué, on remarque le numéro attribué au communiqué qui est 004. Ce numéro prouve que ce communiqué ne vient pas du gouvernement malien. Le dernier communiqué publié sur la page Facebook du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et sur le compte Twitter du ministre porte le numéro 50, 51 et 52.

2. Le code QR

En 2022, le gouvernement malien a eu à faire face à des faux communiqués en son nom. Depuis, le gouvernement a pris des mesures pour rendre ses communiqués un peu plus professionnels avec notamment un code QR de post sur Facebook. Nous avons testé ce code QR qui nous renvoie vers les liens des communiqués postés sur Facebook. Mais, pour le cas de ce faux communiqué, le code QR n’a pas marché.

3. La partie signature

La partie signature du faux communiqué montre également des incohérences par rapport aux anciens communiqués. Avec le changement de la dénomination du ministère, les communiqués émanant du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation sont signés par lui-même. Le sceau et la signature sont précédés par le titre du ministre, à savoir, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement.

Le gouvernement malien a officiellement réagi à la publication du rapport de l’ONU sur les évènements de Moura, le 13 mai 2023, dans un communiqué lu à la télévision nationale. Dans ce communiqué, il dénonce le contenu du rapport.

« Le Gouvernement de Transition dénonce, avec véhémence, ce rapport biaisé, reposant sur un récit fictif et ne répondant pas aux normes internationales établies. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement n’a jamais daigné faire de commentaire au cours de son élaboration », peut-on lire dans le communiqué.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche