#BenbereVerif : faux, le gouvernement malien n’a pas apporté son soutien à la Russie dans la guerre en Ukraine
article comment count is: 0

#BenbereVerif : faux, le gouvernement malien n’a pas apporté son soutien à la Russie dans la guerre en Ukraine

Un communiqué attribué au gouvernement malien laisse penser que les autorités maliennes ont « reconnu l’indépendance de la république de Donetsk et de la république populaire de Lougansk ». Mais il s’agit d’un faux document.

Le document circule énormément sur le réseau social WhatsApp. « (…) L’ambassade du Mali à Moscou sera, pour notre part, le relais immédiat entre la république populaire de Donetsk et de la république populaire de Lougansk », indique le communiqué attribué au gouvernement malien de transition. Il fait croire ainsi que les autorités maliennes emboîtent le pas à la Russie, qui a reconnu l’indépendance et la souveraineté des séparatistes ukrainiens sur l’ensemble de ces régions (Lougansk et Donetsk).

Pourquoi le document est faux

Plusieurs éléments permettent de confirmer la fausseté du communiqué. D’abord, il n’a été diffusé nulle part sur les pages (réseaux sociaux) officielles du gouvernement malien. Ensuite, le faux document est truffé de fautes d’orthographe et de grammaire. Et enfin, le gouvernement malien, depuis un moment, prend le soin de placer un code QR dans ses communiqués officiels (voir l’encadré sur le document ci-dessous).

Des sources au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, département dont le titulaire assure le porte-parolat du gouvernement et auquel le faux communiqué est attribué, ont aussi démenti le contenu du document à BenbereVerif.

Guerre en Ukraine

Le document a commencé à circuler il y a deux jours quand la Russie a officiellement annoncé qu’elle allait reconnaitre l’indépendance des territoires séparatistes dans le Donbass. Si le Mali a relancé ces derniers mois sa coopération, surtout militaire et diplomatique avec la Russie, ses autorités n’ont pas (encore) commenté les tensions et le début du conflit en Ukraine.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion