#BenbereVerif : cette photo ne montre pas des terroristes venant de Côte d’Ivoire pour attaquer le Burkina Faso
#BenbereVerif : la vidéo de l’atterrissage en urgence d’un avion date de mars 2023, selon la compagnie
0

Selon une publication devenue virale sur Facebook, un avion aurait atterri d’urgence dans un champ de maïs à Lubumbashi, en République démocratique du Congo,  au cours de ce mois de mars. La vidéo date d’il y a un an.

« SJL AERONAUTICA », c’est le nom mentionné sur l’avion. Dans la vidéo de 30 secondes, nous pouvons voir des passagers qui débarquent après l’incident. La publication sur Facebook, qui date de moins d’une semaine, est presqu’à un million de vues. Sans compter le nombre de partages et de réactions.

Avec les sigles visibles sur l’aéronef, nous avons procédé à quelques recherches. Après vérifications, nous nous sommes rendu compte que cette vidéo date de 2023.

Précisions de la compagnie

Nous avons retrouvé un communiqué de la compagnie SJL Aéronautica, basée en République démocratique du Congo. Sur sa page Facebook, celle-ci dément l’information selon laquelle un de leurs avions aurait fait un atterrissage d’urgence le 3 mars dernier. « La direction de communication de SJL Aeronautica informe par la présente que les rumeurs qui ont circulé sur les réseaux sociaux concernant un prétendu accident aérien, qui serait survenu aujourd’hui, le 3 mars 2024, sont fausses. », peut-on lire dans ledit communiqué de presse.

La compagnie poursuit en précisant que les images partagées datent plutôt du 3 mars 2023. A l’époque, l’appareil s’est posé en atterrissage forcé suite aux « vents violents et une forte pluie », indique toujours la compagnie congolaise. Avant de rassurer qu’il n’y a eu aucune « victime humaine, pas même de blessés ».

En plus de cette précision, est jointe au communiqué une note d’un forum aéronautique de la République démocratique du Congo. Ce message donne plus de détails sur la compagnie et sur sa flotte. « Le bureau permanent d’enquête, incident et accident d’aviation, affirme qu’il n’y a aucun accident et les avions sont en état de navigabilité », conclut la note.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche