Une vidéo montrant des wagons transportant des véhicules militaires est largement partagée sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Les auteurs prétendent qu’il s’agit d’« un train russe avec armes en direction de Kiev ». Attention, il n’en est rien : c’est une vidéo prise sur le chemin de fer national canadien et qui date de près de dix ans.
C’est une séquence vidéo d’une durée de 2 minutes et 8 secondes. L’on aperçoit des wagons transportant des véhicules militaires sur un chemin de fer. L’on y entend seulement les bruits des moteurs dans un paysage visiblement désertique.
Elle circule depuis le 1er mars 2022 sur ce compte Facebook, suivi par près de 23 000 abonnés. Il prétend qu’il s’agit d’« un train russe avec arme en direction de Kiev ». La publication a généré des milliers de vues et de partages.
Vieille vidéo prise au Canada et mise en ligne depuis au moins août 2012
Dans les commentaires, certains internautes ont émis des doutes sur la légende qui accompagne la vidéo. A travers des recherches inversées effectuées à partir de captures d’écran de la vidéo, BenbereVerif a découvert que la vidéo est en ligne depuis au moins le 30 août 2012. Elle a, à l’époque, été publiée sur ce compte YouTube astro955, suivi par plus de 6 000 abonnés et actif depuis le 23 septembre 2006, avec la description : « CN2235, CN8803-Ultra Rare Canadian Military Train-Westbound-Lovekin, ON ».
En légende, on peut lire en anglais: « Rare Sighting of CN 2235&CN 8803 moving a large division of the canadian armed forces ground force equipment and some empty autocars Westbound ». Ce qui signifie littéralement en français : « Rare observation des CN 2235 et CN 8803 transportant une grande division de l’équipement de la force terrestre des forces armées canadiennes et quelques autocars vides vers l’ouest ».
Un site de fact-checking brésilien, Aos Fatos, confirme dans un article en date du 7 septembre 2021, qu’il s’agit réellement d’une vidéo montrant des équipements militaires canadiens. Comme on peut le constater d’ailleurs à travers les immatriculations « CN 2235 et CN 8803 ». Elle a été enregistrée à Clarington, une ville située dans la province de l’Ontario au Canada, selon le même article.
Aussi, contactée par l’AFP factuel, la compagnie Canadian National Railway CN « a assuré qu’elle ne disposait pas de train en dehors de l’Amérique du Nord ».
Conclusion : il ne s’agit pas d’une séquence montrant un « train russe avec arme en direction de Kiev », comme le prétend la légende du compte Facebook, mais plutôt d’une ancienne vidéo montrant des équipements militaires canadiens dont nous n’avons pas pu trouver la destination finale.