Attention, cette vidéo d’une voie ferrée endommagée par les eaux de pluie n’est pas du Mali
#BenbereVerif : le vol de l’équipe allemande pour la coupe du monde a-t-il été refusé par le Qatar ?
0

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux font croire que le Qatar « a refusé de recevoir l’avion de l’équipe nationale allemande, qui porte le logo gay ». Ce n’est pas tout à fait vrai.

La page Facebook actu.mg, qui compte 15 000 followers, publie dans la journée du dimanche 20 novembre 2022, date de l’ouverture de la coupe du monde au Qatar, à 8h TU :

  • « #INCROYABLE Le Qatar a refusé de recevoir l’équipe nationale allemande, qui porte le logo gay. L’avion est retourné à l’aéroport du Sultanat d’Oman et a été remplacé par un autre avion qui ne portait pas le logo. Le Qatar offre des leçons et impose sa mentalité en cette édition de la Coupe du monde 2022.»
  • « L’aéronef de la Mannschaft aurait été refoulé de Doha à cause d’une peinture pro-gay. Transbordement effectué à Oman», a tweeté, le 19 novembre 2022, à 20:44, cet autre twittos avec les mêmes images.
  • D’autres réactions parlent, au contraire, de promotion de la diversité et ne mentionnent aucun refus de ce vol par le Qatar : « #Mondial2022 la #mannschaft s’apprête à décoller pour le Qatar avec un avion promouvant la diversité. Toute allusion politique ne saurait être totalement fortuite », avait annoncé sur Twitter, le 15 novembre 2022, Pascal Thibaut, correspondant de Radio France Internationale en Allemagne.

Que répond la compagnie Lufthansa ?

  • Dans un tweet daté du 13 novembre 2022, la compagnie privée allemande, Lufthansa, avait exprimé en anglais sa fierté de transporter l’équipe nationale allemande dans son avion A330, arborant un message en faveur de la diversité.

  • Dans un communiqué, rapportent des médias comme Ouest-France et L’Obs, la compagnie allemande s’est expliquée : « Lufthansa rassemble des passagers de toutes les nations et cultures et accueille tout le monde à bord, indépendamment du sexe, de l’âge, de l’origine éthique, de la religion, de la nationalité, de l’orientation sexuelle ou de l’identité.»

Dans quel contexte la rumeur intervient ?

Le contexte dans lequel la Coupe du monde 2022 se tient au Qatar est assez particulier. Depuis son attribution à ce pays, en 2010, les critiques de défenseurs des droits de l’Homme et de l’environnement ainsi que certains footballeurs fusent de partout.

  • « Depuis plus de 10 ans, nous nous battons pour les droits de ces milliers de travailleurs migrants exploités au Qatar. Le lancement du Mondial 2022, n’a pas mis un terme à ce combat […]», fait savoir Amnesty International sur son compte francophone de Twitter, le 22 novembre 2022.
  • Le samedi dernier, à la veille de l’ouverture de la Coupe du monde au Qatar, le patron de la FIFA, l’Italo-suisse Gianni Infantino, a déclaré se sentir « arabe », « africain », « handicapé » et « travailleur migrant » en réponse aux détracteurs du Qatar, leur reprochant de donner une « leçon de morale » relevant, selon lui, de « l’hypocrisie ».

  • C’est dans ce contexte de polémique autour de la Coupe du monde 2022 que cette infox circule sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook. 

Ce qu’il faut retenir

En résumé, le vol de la Mannschaft, arborant un message promouvant la diversité, n’a pas été refusé par le Qatar comme le prétendent certains internautes. Et le message inscrit sur l’appareil n’était pas spécifiquement en faveur des gay.

L’équipe nationale allemande, championne de l’édition 2014, fera son entrée en lice ce 23 novembre contre le Japon, au stade international Khalifa de Doha.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche