Sur de nombreux comptes Facebook ouest-africains, des rumeurs font état de la démission et du départ de Kiev de l’ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins, après des frappes russes. Il n’en est de rien.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs comptes Facebook et Twitter partagent des rumeurs selon lesquelles l’ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins, aurait démissionné. Sur ce compte, la publication a suscité des centaines de réactions avec la légende : « A l’instant : l’Ambassadeur de France en Ukraine aurait démissionné. Mr Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine aurait affirmé : ‘’Nous ne savons plus ce que nous défendons ici, même Zelensky n’est plus ici à Kiev, pourquoi continuer de sacrifier le peuple ?’’ »
La même fausse information est reprise sur un autre compte dénommé « Opération spéciale Russe en Ukraine », accompagnée cette fois-ci d’une autre légende : « Urgent : L’Ambassadeur de France en Ukraine (…) vient de démissionner. En effet, la série d’attaque lancée par la Russie dans toute l’Ukraine, Kiev la capitale n’est pas épargnée. Pour sauver sa vie, le moyen qui s’offre au diplomate, c’est sa démission à (sic) ce poste, seule alternative pour lui pour quitter Kiev (…) »
Prétendu départ de Kiev
Plusieurs autres comptes ont partagé le même message. Il en est ainsi sur plusieurs autres comptes Twitter : une recherche avec les mots clés « Ambassadeur de France en Ukraine » nous montre des tweets dont celui d’un membre du parti politique Rassemblement national (RN) en France, Jean-Michel Cadenas. Tweet auquel l’ambassadeur Etienne de Poncins va réagir en lui demandant de le « retirer immédiatement » en le qualifiant de « fake news. » Ci-dessous une capture d’écran :
Sur son compte Twitter officiel, l’ambassadeur Etienne de Poncins n’a pas cessé d’ailleurs de partager des informations, photos à l’appui, des événements diplomatiques auxquels il a pris part depuis la diffusion de cette fausse information. Dernière activité en date : la remise, le 20 octobre, de dons humanitaires au maire d’Odessa.
Heureux de saluer avec le Procureur général #Ukraine A. Kostin l’équipe de gendarmes légistes IRCGN qui a fini sa mission à Kharkiv et rentre en 🇫🇷. La cérémonie s’est tenue dans le parking de la Procurature du fait des attaques aériennes 🇷🇺 sur #Kyiv. Lutte contre impunité 🇫🇷🇺🇦 pic.twitter.com/6SN5sRrLNl
— Etienne de Poncins (@EdePoncins) October 19, 2022
Toutes ces activités ont eu lieu bien après la diffusion des fausses informations sur sa démission et de son prétendu départ de Kiev. La rumeur a fait l’objet de vérification par d’autres médias tel que la chaine de télévision française TF1 que vous pouvez retrouver ici.