L’Arabie Saoudite n’a pas promis de construire 200 mosquées au Burkina Faso
Cette image prétendant montrer Cristiano Ronaldo et sa compagne Georgina Rodriguez convertis à l’islam est générée par IA
0

Une photo de Cristiano Ronaldo devenue virale prétend qu’il s’est converti à l’islam. L’image est générée par intelligence artificielle (IA).

La photo est partagée sur Facebook par le compte Remy Ngono et est aimée par plus de 3600 personnes. Remy Ngono se décrit sur son compte comme : « Journaliste politique et sportif, Information politique, sportive et culturelle, distraction. »

Sur la photo, on peut voir Cristiano Ronaldo et sa compagne Georgina Rodriguez, en hijab blanc, en train de faire des douas à La Mecque, avec en arrière-plan la Kaaba. La Kaaba – située à La Mecque, en Arabie saoudite – est construit en pierre de couleur grise. Aussi appelée par les musulmans « la maison de Dieu », elle est située au centre du lieu le plus sacré en islam : la mosquée al-Harâm. Depuis 624, les musulmans se tournent vers la Kaaba pour prier.

Dans les commentaires, plusieurs personnes se réjouissent de cette prétendue conversation du célèbre joueur de football et sa compagne : « Abdullah est en prière. Amine ! », « Ils se sont convertis on dirait », « Nous prions Qu’Allah le guide sur ce chemin. L’islam c’est la LUMIÈRE », « Que dieu lui facilite l’entre à l’islam inchallah », « C’est une affiche publicitaire l’Arabie Saoudite est sur un programme de réincarnation de son image sur le plan géopolitique mondiale », « Qu’Allah fasse qu’ils soient de bon musulmans pieux ».

Toutefois, certaines personnes ont émis des doutes quant à l’authenticité de l’image : « Ronaldo est chrétien, je ne pense pas que cette image est vraie », « Une image trop propre pour être vraie. Observez les détails… », « C’est une image générée par une IA la preuve comptez le nombre de doigts de sa femme », « Donc notre cher Remy ne sais pas encore qu’il existe déjà IA, à part les doigts de la dame même le gars n’est pas CR7 », « Les doigts de la dame prouve déjà qu’il s’agit d’un montage IA », « C’est un montage ça se voit que ses photos qui on était posté il y’en a plusieurs et on voit clairement que ce n’est pas lui sur les autres » et « Intelligence artificielle. Rémy évite ce genre d’amalgame stp en mettant en soulignant que c’est une image générée par IA. C’est beaucoup plus professionnel. »

Une image générée par l’IA

Quand on observe l’image de plus près, certains détails interpellent. Les doigts de Cristiano Ronaldo ont une morphologie non conventionnelle. L’annulaire droit se confond à la main gauche. Par-dessus sa main droite, débordent deux doigts aux formes étranges.

Quant à Georgina Rodriguez, elle a six doigts sur sa main droite et son pouce gauche à sensiblement la même taille que son index gauche. Par ailleurs, derrière Georgina, se tient une femme au visage déformé.

L’intelligence artificielle commet des erreurs sur la morphologie des êtres humains. L’IA ne maîtrise pas, pour le moment, la mise en forme de certains membres humains. C’est pourquoi l’on voit certaines personnes avec plus de doigts que la normale, des visages déformés et la qualité des images de l’arrière-plan douteuse.

BenbereVerif a procédé à une analyse des métadonnées de la photo. Le site web metadata2go.com permet d’extraire les méta-données d’une photo. Sur cette capture d’écran, on peut constater : « device_manufacturer : Unknown », « profile creator : Unknow (hand) ». Dans les méta-données, normalement « device_manufacturer » (fabriquant de l’appareil ou marque de l’appareil photo) utilisée pour prendre la photo doit s’afficher alors qu’ici, il s’affiche « Unknown » (inconnu). Et « profile creator » (créateur du profil) aussi est « Unknown » hand qui veut dire « inconnu » main. « Main » sous-entend que c’est élément dessiné, fait à la main.

Les métadonnées d’une photo sont des informations intégrées dans le fichier image qui fournissent des détails sur la prise de vue, l’appareil utilisé et d’autres données pertinentes comme : date et heure de la prise de vue, modèle et marque de l’appareil photo ou du smartphone, réglages de l’appareil (ISO, ouverture, vitesse d’obturation, balance des blancs, etc.), orientation de l’image, localisation GPS (si activée), informations sur l’auteur ou le copyright, description et titre de l’image.

L’absence de métadonnées sur une photo signifie simplement que cette photo n’a pas été prise par un appareil photo. Elle est donc soit dessinée, soit générée par une IA.

Lassine Niangaly, journaliste spécialisé dans la vérification des faits, cofondateur du Jalon a affirmé dans les commentaires du poste Facebook : « Image générée par l’intelligence artificielle. »

Benbereverif a également parcouru les comptes Facebook, X, et Instagram de Cristiano Ronaldo sans trouver de photo de lui et sa compagne devant la Kaba et aucune trace de la conversation du couple à l’islam dans aucun média crédible.

Une recherche sur différents moteurs de recherche a permis à BenbereVerif de trouver plusieurs autres publications sur la soi-disant conversion du célèbre footballer a l’islam sur les réseaux sociaux : TikTok (une vidéo générée par l’IA avec en détails l’œil gauche de Cristiano qui louche et l’œil droit fermé), ici, ici et ici.

Les moteurs de recherches d’images inversées ont également montrer plusieurs liens relatifs à la conversion de Cristiano Ronaldo à l’islam et se tenant devant la Kaaba 1, 2, 3, et sur le réseau social Thread. On peut y voir également les joueurs Neymar et Lionnel Messi, des photos de Cristiano Ronaldo avec le célèbre physicien Albert Einstein décidé le 19 avril 1955, l’ancien président irakien Saddam Hussein mort pendu le 30 décembre 2006.

Ces photos ont été retrouvées sur le compte Instagram @Abdulrahman Ahmed qui se décrit sur son profil comme : « concepteur créatif de l’IA. »

Un lieu sacré réservé exclusivement aux musulmans

Il faut noter que les non-musulmans ne peuvent pas se rendre à la Kaaba ni entrer dans les villes saintes de La Mecque et Médine en Arabie Saoudite. La Kaaba se trouve à La Mecque, un lieu sacré réservé exclusivement aux musulmans. L’accès est réglementé par les autorités saoudiennes en raison des prescriptions islamiques. Médine est également interdite aux non-musulmans dans sa zone centrale où se trouve la Mosquée du Prophète (Al-Masjid an-Nabawi), bien que certaines parties de la ville soient accessibles.

Toutefois, Cristiano Ronaldo vit en Arabie Saoudite. Il a commencé à y jouer après avoir signé avec le club Al-Nassr le 30 décembre 2022. Il a officiellement été présenté aux supporters le 3 janvier 2023 et a disputé son premier match avec Al-Nassr le 22 janvier 2023 lors d’une victoire 1-0 contre Al-Ettifaq en Saudi Pro League.

On peut donc retenir que cette image est générée par une intelligence artificielle.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche