Selon une publication largement partagée sur X (anciennement Twitter), le nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, attendu pour être opérationnel début 2025, serait « le plus grand hôpital d’Afrique de l’Ouest ». Cette affirmation, cependant, manque de fondement.
Le 31 octobre 2024, un compte X nommé « Ma Patrie Mon Combat » (@MaMon45051) a partagé une vidéo d’une minute montrant un bâtiment en construction, présenté comme le nouveau CHU de Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso. Le bâtiment visible dans la vidéo semble presque terminé sur un côté, tandis que d’autres façades sont encore en début de construction. Le texte accompagnant la vidéo affirme : « Le plus grand hôpital de l’Afrique de l’Ouest se trouve au Burkina Faso 🇧🇫 et dans l’AES ». Toutefois, l’auteur ne précise aucune base solide pour cette affirmation.
En peu de temps, le post a généré plus de 39 000 vues et plus de 160 partages. Dans les commentaires, de nombreux internautes expriment leur scepticisme. « Un truc qui n’est pas encore fini ? Doucement avec cette publicité inutile », réagit l’un d’entre eux.
Comment évaluer la taille des hôpitaux ?
Comme l’a souligné Mamadou Ndiaye, médecin sénégalais et expert en santé publique cité par Africa Check, « il n’y a pas une norme avalisée » pour déterminer qu’un hôpital est plus grand qu’un autre. « Certains vont se focaliser sur le nombre de lits disponibles, d’autres le nombre de services (neurologie, neurochirurgie, etc.), la superficie », précise-t-il.
L’affirmation selon laquelle le CHU de Bobo-Dioulasso serait le plus grand d’Afrique de l’Ouest paraît exagérée, d’abord parce que l’hôpital est encore en construction. Selon la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), l’hôpital, soutenu par la République populaire de Chine, est prévu pour être opérationnel au début de 2025. De ce fait, il est impossible de se prononcer sur sa taille exacte tant que l’hôpital ne sera pas totalement opérationnel.
Une superficie et un nombre de lits inférieurs à ceux de certains hôpitaux de la région
Certaines informations disponibles montrent par ailleurs que cet hôpital n’est pas destiné à être le plus grand de la région. C’est notamment le cas en ce qui concerne sa superficie. Selon le site du ministère burkinabè de la Santé et de l’Hygiène publique, l’hôpital couvrira une superficie totale de 30 hectares, soit un peu moins que les 37 hectares occupés par le Centre hospitalier national universitaire de Fann (CHNU-Fann), à Dakar au Sénégal.
Par ailleurs, le ministère burkinabè précise que le CHU de Bobo-Dioulasso disposera d’une capacité de 500 lits d’hospitalisation. À titre de comparaison, l’Hôpital universitaire Korle Bu d’Accra au Ghana, de son coté, dit avoir 2000 lits.
Tous ces éléments montrent que les affirmations concernant le CHU de Bobo-Dioulasso en tant que « plus grand hôpital d’Afrique de l’Ouest » sont infondées.