Un faux communiqué circule, prétendant qu’une position de l’armée de l’air ivoirienne à Bouaké, a été involontairement attaquée par la 43e BIMA de l’armée française.
Sur TikTok, Boubou Mabel Diawara a commenté ce prétendu communiqué, faussement attribué au général Lassina Doumbia, chef d’état-major des armées ivoiriennes. Publiée le 23 octobre, sa vidéo a déjà généré 1 022 commentaires et plus de 1 800 partages. M. Diawara est suivi par 246 500 personnes et ses contenus, souvent polémiques, récoltent près de deux millions de mentions « J’aime » sur la plateforme.
Dans son commentaire, M. Diawara affirme en langue bamanankan que « la France ne peut confondre l’armée ivoirienne avec des terroristes » et lance un appel aux Africains pour « ouvrir les yeux et s’unir, sinon la France nous massacrera tous ». Il ajoute que la Côte d’Ivoire, contrairement à d’autres pays africains, reste un allié de la France malgré cette supposée attaque.
Le faux communiqué, truffé de fautes d’orthographe, mentionne un bilan provisoire de deux soldats tués, quatre blessés et de graves dégâts matériels. La fausse information est également relayée par le compte TikTok @salifk98.
Contexte et tensions dans la région
Les relations entre la Côte d’Ivoire et la France se distinguent de celles avec le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Bien que ces pays partagent un passé colonial avec la France, leurs relations actuelles divergent, notamment face à l’instabilité sécuritaire dans la région du Sahel. Ces tensions alimentent les discours de certains utilisateurs des réseaux sociaux, qui évoquent une attaque de la France contre la Côte d’Ivoire malgré leur alliance historique.
En examinant le communiqué en question, on constate que la signature du général Lassina Doumbia, chef d’état-major général des armées ivoiriennes, est absente. Des recherches par mots-clés « Attaque involontaire », « Armée de l’air ivoirienne », « 43e BIMA », « Bouaké », « Général Lassina Doumbia » confirment qu’aucune source officielle ne valide ces allégations.
Plusieurs médias ivoiriens ont publié le démenti de la police nationale ivoirienne sur le sujet. D’autres sources, comme la page Alerte 100, ont également publié des démentis, avertissant qu’il s’agit d’une fausse information : « Ce communiqué prétend qu’une attaque a eu lieu à Bouaké. Il s’agit d’un faux, destiné à créer la psychose. N’accordez aucun crédit à ces messages ni aux profils qui les relaient, car ils font partie d’un réseau de propagande », précise leur publication.
A travers les recherches avec l’outil Google image, nous avons retrouvé un communique qui porte la même entête que celui de la vidéo mais, datant du 8 juin 2021. Le communiqué en question informe d’une attaque survenue dans la nuit du 7 juin 2021, à Tougbo, en Côte d’Ivoire, par des individus armés.
Après vérification des éléments disponibles, il est clair que le communiqué circulant sur les réseaux sociaux, mentionnant une attaque de l’armée française contre l’armée de l’air ivoirienne à Bouaké, est un faux.
Le communiqué en question a également été vérifiée par TFI info ici. Dans leur article, ils rapportent les propos de l’état-major des armées français : « L’affirmation est fausse. La dernière présence militaire française dans la région de Bouaké remonte au 3 septembre, avec le déploiement de Mirage 2000 pour un exercice bilatéral », peut-on lire.