Dans cet article la blogueuse Kangaye Sangaré expose l’envers du décor de la publicité sur les réseaux sociaux, qui donne lieu à une rivalité féroce au Mali.
Niamoye SANGARE
Enseignement supérieur au Mali : l’habilitation des universités privées sous la loupe
Après la publication d’une liste des programmes de formation accrédités dans certains établissements privés d’enseignement supérieur, la question de l’habilitation des universités privées a de nouveau fait surface. Comment fonctionne l’habilitation ?
Réseaux sociaux : la monétisation des contenus, une arme à double tranchant
Si elles ont offert de nouvelles opportunités, les politiques de monétisation des contenus des plateformes (Facebook et TikTok) posent aussi d’énormes défis, y compris en lien avec la désinformation.
Éducation : le combat des filles en situation de handicap
Pour de nombreuses filles en situation de handicap, le droit à l’éducation est entravé par une série de défis persistants. En dépit des progrès réalisés, ces enfants doivent redoubler d’effort pour continuer leurs études afin d’avoir accès à une éducation[…]
#CoolAvecLaNature : Aly Sirebara, le long parcours d’un « déplacé climatique »
De Mopti en passant par Sélingué et Yanfolila, Aly Sirebara est un pêcheur issu de la communauté bozo, en constante mobilité pour échapper aux effets des changements climatiques. Un « déplacé climatique » au parcours atypique.
Couples mariés : cachez ce préservatif que je ne saurais voir
En public, son nom suscite rejet et honte. Il en est de même pour des couples mariés. Pourtant, le préservatif reste l’une des méthodes de contraception les plus sûres et sans effets secondaires malgré les clichés.
[Témoignage] « Pour son honneur, ma mère m’a fait avorter »
Ce témoignage, sous la plume de Niamoye Sangaré, est celle d’une mère de deux filles aujourd’hui qui a eu recours à la pratique de l’avortement clandestin pour préserver la « dignité » de sa mère dans la société.
Mali : face au drame de l’abandon des enfants, promouvoir l’adoption
L’adoption est une pratique très complexe au Mali. Face à la pression sociale, l’abandon des enfants continue mais leur adoption peine à passer.
Droits humains au Mali : pour une loi protégeant des dénonciateurs, victimes, témoins et experts
Des témoins et des victime intimidés, découragés ou même agressés, des investigateurs et défenseurs des droits humains chassés : des actes qui éloignent tout espoir d’avoir réparation. La solution passe par une loi de protection des victimes et témoins.