Une fausse rumeur sur la présence du virus Machupo dans le paracétamol P-500 continue de circuler. C’est de l’intox !
Certaines rumeurs ont la peau dure. Cette fausse alerte sur le paracétamol P-500 en est la preuve. Partagée sur les réseaux sociaux depuis 2018, la publication redevient virale, notamment dans les groupes WhatsApp.
Sur la photo, une plaquette de l’antidouleur Paracétamol P-500 est accompagnée d’un texte d’avertissement : « Attention à ne pas prendre le paracétamol qui vient écrit P-500. C’est un nouveau paracétamol très blanc et brillant, les médecins conseillent qu’il contient le virus « Machupo », considéré comme l’un des virus les plus dangereux au monde, avec un taux de mortalité élevé. S’il vous plait, partagez ce message, avec toutes les personnes de votre liste de contacts ainsi qu’avec votre famille. Et sauvez une vie ou des vies… j’ai fait ma part, maintenant c’est votre tour… rappelez-vous que Dieu aide ceux qui aident les autres. […] Transférer tel que reçu. ».
Le virus Machupo est une fièvre hémorragique qui sévit principalement en Bolivie et les régions avoisinantes d’Amérique du Sud. Il se transmet par un contact direct avec la salive, les excréments et/ou l’urine des rongeurs infectés. Et le taux de mortalité est estimé à 18%.
Une vieille fausse alerte
Mais attention, cette alerte n’est pas nouvelle. Pour en savoir plus, nous avons effectué des recherches par mots-clés sur Google : « Paracétamol P-500 », « virus machupo ». Les résultats montrent qu’il s’agit d’un canular devenu viral sur les réseaux sociaux. La fausse alerte avait déjà circulé en 2018, notamment dans des groupes WhatsApp et sur Twitter (l’actuel X), dans plusieurs pays comme l’Inde et la Malaisie.
Pour certains, elle remonte à 2017. Elle avait attiré l’attention de plusieurs organes de vérification comme l’AFP en 2020, Le Monde et Times Fact Check en 2019 et d’autres depuis 2018. Le retour en force de cette rumeur a été vérifié notamment par Africa Check, 237 Check et le Studio Kalangou en 2023. Tous ces médias ont confirmé que cette information était fausse.
Mieux, des spécialistes contactés par BenbereVerif rassurent qu’il ne s’agit que « de rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux et qui sont infondées. ». «A ce jour, aucune étude scientifique n’a encore attesté l’infection du paracétamol par un quelconque virus. Le seul inconvénient connu du paracétamol est que le surdosage est hépatologique, c’est-à-dire peut causer l’hépatite ou la cirrhose de foie », observe docteur Kassim Dembélé, gynéco-obstétricien à la clinique Diafounou à Hamdallaye ACI 2000, à Bamako.
En conclusion, aucune alerte sanitaire n’a encore été lancée par les autorités habilitées contre la prise du paracétamol, que ce soit au Mali ou ailleurs.