Depuis quelques jours, des propos attribués au président de la transition malienne, Assimi Goïta, circulent sur les réseaux sociaux et diverses plateformes en ligne, évoquant une récente déclaration sur la situation sécuritaire du Mali. En réalité, ces propos n’émanent pas du président.
Publié le 16 novembre sur une page Facebook intitulée « AES » et ayant généré plus de 150 partages, ce contenu a également été relayé par des plateformes comme Faso Amazone , ainsi que par d’autres pages Facebook.
Dans cette prétendue interview, le président Assimi Goïta aurait partagé son avis sur la situation sécuritaire du pays Il aurait affirmé que la lutte contre l’instabilité sécuritaire au Mali est une cause commune avec le Burkina et le Niger (AES), prônant une unité régionale pour combattre les menaces « terroristes ». Il y exprimerait également sa vision d’une Afrique unie et indépendante des influences extérieures. « Un jour viendra, et le Sénégal, et la Côte d’ivoire, et la Guinée, etc….seront l’AES peut être un jour ça s’appelera les Etats–Unis d’Afrique », peut-on y lire.
Pourtant, aucun détail concret ne mentionne quand et dans quel contexte le président Assimi Goïta aurait fait cette déclaration. Même si certaines plateformes présentent ce texte comme « une interview sur la situation sécuritaire de la république du Mali », nulle part n’est mentionné le média auquel elle a été accordée. Ce discours contient également de nombreuses coquilles, ce qui laisse penser qu’il n’a pas été soumis à un filtrage par les services de communication ou un média professionnel.
Aucune trace sur les canaux officiels
L’équipe de BenbereVerif a contacté un membre de la cellule de communication de la présidence du Mali, qui a confirmé que ce discours ne vient pas du président malien. Il a insisté sur le fait que toute communication officielle est publiée via les canaux habituels : la chaine nationale (ORTM), le site web officiel du gouvernement ou les comptes officiels de la présidence sur les réseaux sociaux. Après avoir vérifié ces pages, nous pouvons confirmer que le discours en question n’y figure pas.
Ce discours attribué au président malien Assimi Goita a donc été fabriqué de toutes pièces.