Faux, la frontière entre le Mali et la Côte d’ivoire n’est pas fermée
Faux, la frontière entre le Mali et la Côte d’ivoire n’est pas fermée
0

Sur Facebook, une image fait croire à la fermeture de la frontière Mali-Côte d’Ivoire. C’est une image sortie de son contexte.

Un post sur Facebook par le compte Mr Africaboy légendé “La frontière entre…..Mali  et côte d’ivoire  affirme que la frontière entre le Mali et la Côte d’Ivoire est fermée. Ce post a été publié le 25 septembre et « liké » par plus de 23 000 personnes, avec plus de 1800 commentaires et 378 partages.

En effet, sur la photo on peut voir une route bloquée par des morceaux de bois et une pancarte portant la mention « frontière fermée ». Des personnes sont visibles dont une portant un masque chirurgical de type FFP2, tandis que les noms des pays (Mali, Côte d’Ivoire) sont clairement mentionnés.

Une recherche inversée d’image sur Google reverse image search a permis à BenbereVerif de trouver plusieurs éléments de réponse dont une dizaine d’articles illustrée par la même photo.

Une ancienne photo

Cette photo a été utilisée par le journal burkinabè Le Pays pour illustrer son article titré « OUVERTURE DES FRONTIERES TERRESTRES ET FERROVIERES AU BURKINA » du 2 décembre 2021 et par le site Ouaga24 pour illustrer son article « Ébola : La Côte d’Ivoire boucle ses frontières avec la Guinée », du 18 août 2021. Sur cette photo, on peut lire sur une voiture « Centre de Santé Urbain de GBELEBAN ». Une recherche sur google a permis à BenbereVerif de situer cette localité. Gbéléban est une ville du nord-ouest de la Côte d’Ivoire. Elle est située à 70 km d’Odienné, à la frontière entre la Côte d’Ivoire et la Guinée.

BenbereVerif a également trouvé la même image créditée par l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), comme indiqué dans la légende sur le site Web Abidjan.net le 19 août 2020. Malheureusement, aucune dépêche antérieure à 2022 n’est accessible sur le site de l’Agence Ivoirienne de Presse.

Joint par BenbereVerif, Mamadou Traoré, rédacteur en chef de l’Agence ivoirienne de presse (API) confirme que c’est une photo de l’API. « C’est une photo d’illustration prise à la frontière Guinée- Côte d’Ivoire par un correspondant dans la localité de Gbéléban. Ce dernier ne travaille plus avec nous malheureusement. C’est un communiqué du conseil national de sécurité traité par une de mes collaboratrices et nous l’avons illustré avec une photo prise dans nos archives. »

Il explique que le site de l’agence a été victime de piratage en 2020 et ont perdu beaucoup de données. La photo est une photo d’illustration que l’API a utilisé sur plusieurs dépêches relatives aux frontières. Comme avec le Mali en 2020, par exemple, dans un contexte d’instabilité politique et institutionnelle. Le 18 août 2020, un coup d’État est perpétré par un groupe de militaires et aboutit au renversement du président Ibrahim Boubacar Keïta, élu en 2013 puis réélu en 2018.

Sur le site du gouvernement ivoirien, on retrouve également ce communiqué : « […] suite à la mutinerie déclenchée au sein de l’armée malienne, le mardi 18 août, ayant impacté les institutions de la République du Mali, la Côte d’Ivoire a décidé de la fermeture de ses frontières terrestres et aériennes avec ce pays, à compter du mardi 18 août jusqu’à nouvel ordre ».

Joint par téléphone le 25 septembre 2024, Yaya Koïta, vice-président de la Compagnie malienne des transporteurs (CMTR), assure : « les voyages continuent, les frontières ne sont pas fermées ».

BenbereVerif n’a trouvé aucun communiqué officiel ni au Mali ni en Côte d’Ivoire sur la fermeture des frontières récemment. Nos confrères de Pesacheck l’ont également traité et démontré que c’était une fausse information.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche