Une publication sur X a récemment affirmé que le Mali serait « désormais un pays sans dette […] grâce aux efforts des autorités de la transition ». Toutefois, selon les vérifications menées par « BenbereVerif », le pays fait face à une dette importante, tant intérieure qu’extérieure.
Le 10 novembre 2024, un compte X nommé Idriss Le Dōgôn (@IdrissYal50368) a fait une publication affirmant que le Mali n’avait plus aucune dette. « Le Mali est désormais un pays sans dette… Grâce aux efforts de nos autorités de la transition à sa tête le Général Goita Assimi », écrit-il. Toutefois, l’auteur de la publication n’a fourni aucune source pour étayer cette affirmation.
Cette déclaration a rapidement suscité l’intérêt, générant plus de 28 000 vues et plus de 70 partages. Face à cette affirmation, l’équipe de BenbereVerif a mené des recherches sur la dette du Mali, en se basant sur des sources officielles et des informations publiques.
Une dette intérieure et extérieure importante
« Nous comptons engager à peu près 200 milliards pour réduire de façon significative et institutionnelle le niveau de la dette intérieure », a souligné Alousséni Sanou, ministre de l’Économie et des Finances, cité par le journal télévisé de l’ORTM du 18 octobre 2024. Cette intervention du ministre montre que le Mali a une dette intérieure importante.
De plus, d’après le média MalinewsTV, les 200 milliards que le gouvernement a promis de rembourser à ses créanciers ne constituent que 5 % de la dette interne qui se chiffrerait à 3 813 milliards de FCFA. Le même média souligne que la dette extérieure du Mali équivaut à 2 918,6 milliards de F CFA.
D’après le magazine Croissance Afrique, qui cite le Fonds monétaire international (FMI), le Mali « fait face à un risque de surendettement externe et global modéré », la dette publique s’établissant à 56,9 % du PIB à la fin de 2023.