
Une publication sur X a semé la confusion en affirmant que le Mali considérait Tamanrasset (Algérie) comme une commune de la région de Kidal. Elle a été relayée après le décès de la célèbre musicienne touareg Lalla Badi.
Le 21 avril 2025, un utilisateur sur X @toure202123 a affirmé dans un post que le Mali considérait Tamanrasset, une ville située dans le sud de l’Algérie, comme une commune dans le cercle d’Aguelhok (Kidal). Selon la publication, cette revendication proviendrait d’un communiqué officiel du ministère malien de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, qui a indiqué, à la suite du décès de Lalla Badi, une célèbre musicienne touareg, qu’elle était née à « Tamanrasset dans le cercle d’Aguelhok ».
Un extrait vidéo de 30 secondes du journal télévisé de l’ORTM (télévision nationale malienne) accompagne la publication. La présentatrice y lit un communiqué dans le JT du 21 avril : « Le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Mamou DAFFÉ a appris avec tristesse le rappel à Dieu de celle qu’on considère communément comme la maman spirituelle des Touareg. Lalla Badi est décédée ce Lundi 21 avril 2025 au Centre hospitalier universitaire Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou (Algérie). Elle est née à Tamanghasset dans le Cercle de Aguelhok et est considérée comme la fille d’un Sahara sans frontières. »
Ledit communiqué a été publié sur la page Facebook du ministère avant d’être supprimé.
Ce que nous avons trouvé
D’abord, Tamanrasset est une commune du sud de l’Algérie, située dans les montagnes de l’Ahaggar. Elle est à des centaines de kilomètres de la frontière malienne et fait partie intégrante du territoire algérien. Aguelhok, en revanche, est une ville du nord du Mali, dans la région de Kidal. Il est géographiquement et politiquement impossible que Tamanrasset soit une commune d’Aguelhok.
Ensuite, Lalla Badi, décédée le 21 avril 2025, était une figure emblématique de la culture touareg, surnommée la « mère spirituelle des Touaregs ». Elle est née en 1937 à In Guezzam, une ville de Tamanrasset, en Algérie, près de la frontière avec le Niger. Les Touareg vivent dans plusieurs pays (Mali, Algérie, Niger, etc.), et leur culture transcende les frontières, mais cela ne signifie pas que les territoires d’un pays appartiennent à un autre.
De plus, il y a un contexte géopolitique. Les relations entre le Mali et l’Algérie sont tendues depuis plusieurs années, notamment à cause du conflit dans le nord du Mali. Malgré ces tensions, il n’existe aucune preuve que le Mali a revendiqué Tamanrasset ou une partie du territoire algérien.
Par ailleurs, l’extrait vidéo montre un élément du journal télévisé de l’ORTM, annonçant le décès de Lalla Badi. Cependant, l’image seule ne confirme pas que l’ORTM ou le ministère a revendiqué Tamanrasset comme partie du Mali. L’affirmation d’annexion provient du texte de la publication sur X, et non d’une déclaration explicite de l’élément du JT.
Enfin, les réactions à la publication sur X montrent que beaucoup d’utilisateurs doutent de l’information. Certains qualifient l’affirmation d’« idiotie », tandis que d’autres menacent d’une intervention algérienne, ce qui indique que l’information est perçue comme provocatrice ou fausse. Par ailleurs, aucun média international, ni aucune déclaration officielle de l’Algérie ou du Mali, ne corrobore cette prétendue annexion.
En conclusion l’affirmation selon laquelle « le Mali considère Tamanrasset comme une commune dans le cercle d’Aguelhok » est fausse. Tamanrasset est une ville algérienne, et il n’existe aucune preuve d’une revendication territoriale malienne sur cette région. Le communiqué du ministère relève d’une mauvaise interprétation, peut-être liée à l’identité transfrontalière des Touareg. Ledit ministère a supprimé le communiqué de sa page Facebook et n’a pas souhaité réagir à nos sollicitations.