Non, le général Michael Langley n’a pas avoué que les États-Unis ont aidé Mamady Doumbouya dans son coup d’État en Guinée
Non, Bassirou Diomaye Faye n’a pas tenu ces propos sur les coups d’État et la renégociation des accords de coopération
0

Le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, aurait affirmé qu’il n’avait « pas besoin de faire un coup d’État pour négocier les accords de coopération », selon des publications sur les réseaux sociaux. Le chef de l’État sénégalais n’a jamais tenu de tels propos.

La déclaration a été diffusée le 24 août sur des comptes X (ici et ). La première publication indique : « #Sénégal la réplique de taille de Diomaye Faye aux putschistes : ‘’Je n’ai pas besoin de faire un Coup d’état militaire pour renégocier des accords de coopérations’’ » Le post a été vu par plus de 42 000 personnes et a suscité plusieurs dizaines de réactions.

La deuxième publication, qui a eu plus de 65 000 vues, reprend la même affirmation et demande ce que les internautes en pensent. Dans les commentaires, plusieurs internautes, qui considèrent ces propos attribués à Bassirou Diomaye Faye comme une attaque contre les militaires au pouvoir dans les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), s’en prennent au président sénégalais.

Les deux comptes qui ont rapporté ces propos ne citent aucune source et ne font aucune allusion aux circonstances dans lesquelles le chef de l’État sénégalais les aurait tenus. Nous avons regardé l’intégralité des quatre derniers discours prononcés par le président sénégalais (1, 2, 3, 4). Nulle part, il ne tient de tels propos.

Aucune source crédible

Une recherche avec les mots clés « Diomaye Faye, coup d’État, accords de coopération » n’ont donné aucun résultat. Aucun média au Sénégal ou d’un autre pays ne parle de ce soi-disant discours du président Bassirou Diomaye Faye. Si cette déclaration était réelle, elle aurait certainement été rapportée par les médias nationaux et internationaux.

La fausse déclaration est diffusée dans un contexte régional tendu en Afrique de l’Ouest. Le but peut être de créer une tension entre le Sénégal et certains de ses pays voisins. Surtout que le président Faye a été désigné comme médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour négocier le retour du Mali, du Niger et du Burkina Faso au sein de l’organisation régionale qu’ils ont décidé de quitter il y a quelques mois.

Dès son arrivée à la tête du Sénégal le 2 avril 2024, Bassirou Diomaye Faye a affirmé dans son discours d’investiture son intention de garder une bonne relation avec ses voisins. « Personne ne passera pas par le Sénégal pour déstabiliser le Mali », a déclaré le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko lors de sa visite à Bamako, mi-août.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche