
Une vidéo publiée sur une page Facebook prétend qu’une manifestation massive a eu lieu à Bamako contre le régime du président Assimi Goïta, avec des milliers de citoyens convergeant vers le palais présidentiel de Koulouba. Les images sont anciennes et les affirmations infondées.
La vidéo, publiée sur Facebook, vue par 321 000 personnes, affirme qu’une foule en colère a envahi les rues de Bamako pour exiger un « changement immédiat » et une « gouvernance plus inclusive ». Elle décrit une atmosphère « électrique » et évoque des tirs de sommation près du palais présidentiel, allant jusqu’à suggérer que le président Goïta aurait été « exfiltré » dans un lieu sécurisé. Ces déclarations, relayées par une voix robotisée, s’appuient sur des images de manifestations pour donner du poids à ce récit.
Des vidéos de 2020 recyclées
Cependant, plusieurs indices montrent que cette vidéo est une manipulation. Les images utilisées dans la vidéo montrent des manifestations sur le boulevard de l’Indépendance à Bamako. Une vérification approfondie révèle qu’il s’agit d’images des protestations du Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) en 2020, dirigées contre l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Ces images, bien connues des Maliens, n’ont aucun lien avec des événements récents impliquant le président Assimi Goïta ou la situation actuelle à Bamako.
Manifestation du M5-RFP au Boulevard de l’Indépendance de Bamako – vidéo
Le recyclage d’images anciennes est une technique courante de désinformation pour donner une apparence de crédibilité à des récits fictifs.
Une alerte collective
Sous la publication Facebook, de nombreux commentaires d’internautes maliens dénoncent la vidéo comme une manipulation. Parmi les réactions, on note : « Ancienne vidéo et images arrêt de menteur », « Tout va bien ici c’est de l’intoxication c’est une vidéo ancienne. », « Ancien vidéo de la résistance contre IBK, Assim Goïta est toujours tranquille dans le grand palais de Kouluba. »
Ces commentaires, en majorité issus de personnes affirmant résider à Bamako, confirment que la situation décrite dans la vidéo ne correspond pas à la réalité actuelle. Ils soulignent également que Bamako est calme et que la vidéo utilise des images datant de 2020.
Une manifestation pacifique
Contrairement aux allégations de la vidéo, aucune manifestation de l’ampleur décrite n’a eu lieu récemment à Bamako. Cependant, une manifestation réelle s’est déroulée le 3 mai 2025, organisée par une coalition de partis politiques au Palais de la culture. Selon un article du journal en ligne Maliweb, publié le 3 mai 2025, des centaines de personnes se sont rassemblées à l’appel de ces partis pour protester contre l’abrogation, annoncée le 30 avril, de la charte des partis politiques. « Le meeting a été empêché par les forces de l’ordre suite à des échauffourées entre les pro-régime et les anti partis politiques », poursuit l’article.
Le 4 mai, les initiateurs du Manifeste pour le respect de la démocratie, du pluralisme et de l’ordre constitutionnel – comme Moctar Ousmane Sy, président de Génération engagée ; Hamidou Doumbia, secrétaire politique du parti Yelema ; Sékou Niane du Rassemblement pour le Mali (RPM), Cheick Oumar Doumbia, analyste politique – ont organisé une conférence de presse qui s’est tenue à la Maison de la presse. Elle visait à exiger la fin de la transition militaire, au plus tard le 31 décembre 2025, et un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Bien que des tensions aient été signalées en raison de la présence d’un groupe de jeunes défenseurs de la transition encerclant les lieux, l’événement s’est déroulé sans les violences ou l’ampleur décrites dans la vidéo virale.
Une manipulation évidente
La vidéo diffusée sur Facebook est une fausse information. Elle utilise des images recyclées de 2020 et des affirmations non vérifiées pour faire croire à une révolte populaire contre le président Assimi Goïta. En réalité, Bamako n’a pas connu de « raz-de-marée populaire » récemment, mais une manifestation pacifique le 4 mai 2025, dans un contexte politique tendu mais loin de l’ampleur décrite.
Aucun media local ni international n’a relayé cette information.