Une publication sur X met en exergue une vidéo prétendant montrer « la destruction de Wagner au Mali ». Selon les vérifications que nous avons réalisées, elle a été tournée au Soudan.
« Encore la destruction de Wagner au Mali », peut-on lire dans une vidéo publiée début octobre sur X par le compte @Maks_NAFO_FELLA. Cet extrait a généré plus de 201000 vues et a été repris par d’autres compte sur X, comme UKIKaski qui se définit comme « vétéran de l’armée de l’air des Etats Unis, Analyse parfois irrévérencieuse des conflits mondiaux. » Ce dernier légende sa reprise ainsi : « Apparemment, #Wagner s’est encore fait botter le cul au Mali par les rebelles séparatistes touaregs. Ils n’ont reçu aucune aide de la part de certains opérateurs anonymes des SOF d’un certain pays russophobe. Vraiment. Je jure. ». Elle a été vue par plus de 205 000 personnes.
Dans la vidéo de 18 secondes, on peut voir des voitures en feu, d’autres chargées d’armes lourdes et munitions, des hommes en uniforme militaire scandant « Allahou Akbar » sur une vaste étendue de terrain.
Des combats au Soudan
BenbereVerif a mené des recherches pour retrouver la source de cette vidéo. La recherche d’image inversée s’étant soldée par un échec, nous avons élargie notre champ de recherche à d’autres médias sociaux. L’intégralité de ladite vidéo est retrouvée sur le groupe Telegram pro-ukrainien « ExilenovaElit Chat », publiée le 1er octobre 2024, donc deux jours avant sa publication sur X. Le compte présente la description suivante : « Questions, suggestions et interdictions : @Exilenova_Bot
Interdit : publicité, reposts, liens, spam, insultes, collecte de fonds, justification de l’agression armée de la Fédération de Russie. » La chaine Telegram poste des contenus, informations sur l’armée russe et ces opérations et fait la promotion des soldats et volontaires ukrainiens.
Dans cette vidéo de 2 minutes 30 secondes, on peut voir un militaire sortir d’un pick-up, poing levé, qui porte l’écusson des RSP (Rapid Support Forces), dont les troupes sont dirigées par l’ancien numéro deux du Conseil de la transition militaire du Soudan, Mohamed Hamdan Daglo, dit « Hemetti ».
La légende en arabe de la vidéo traduite en français dit : « Al-Ashaw détruit les derniers espoirs des mercenaires du mouvement et écrase le mouvement de Kamel à « Al-Malha », au Nord Darfour ».
Nous avons comparé cet écusson à d’autres images d’illustration d’articles en lien avec le Soudan ici et un article publié par la BBC. Par ailleurs, nous avons retrouvé un communiqué supprimé, qui a été publié sur la page X de RSF Soudan. Traduit de l’arabe avec DeepL, un outil de traduction en ligne, le communiqué dit : « Une nouvelle victoire historique vient s’ajouter à la série des grandes victoires : Nos forces dans l’axe du Darfour Nord ont réussi à écraser un mouvement de mercenaires et de milices du Mouvement Islamique dirigé par Al-Burhan, et ont mis en échec une tentative désespérée des ennemis d’atteindre la ville d’El Fasher et de soutenir les « poches de mercenaires » assiégées par nos forces. »
Le communiqué établit également le bilan des vies humaines et des véhicules détruits : « Dans une bataille près de la zone d’Al-Malha au Darfour Nord, nos forces ont affronté mardi un mouvement de mercenaires des mouvements, infligeant de lourdes pertes en vies humaines et en matériel, dépassant 450 morts, recevant plus de 137 véhicules avec tout leur équipement, et détruisant plus de 43 véhicules de combat, y compris des véhicules blindés (Keshkash), en plus de grandes quantités d’armes et de munitions, et nos forces encerclent les mercenaires des mouvements restants qui ont fui et n’ont d’autre choix que de se rendre ou d’attendre leur sort inévitable, selon des statistiques préliminaires.»
Sur un autre poste X du compte @RSF_SFN, depuis lors supprimé, que BenbereVerif a retrouvé sur le site archive.ph légendé : « Les mercenaires des mouvements de l’axe Sahara ont été totalement éliminés. »
Archive.today est définie sur son site comme une « machine à voyager dans le temps personnel ! ». Il prend un ‘cliché’ instantané d’une page web qui sera en ligne même si la page originale disparaît. Il sauvegarde le texte et une copie graphique de la page pour plus de précision. Il raccourcit aussi les URL tout comme tinyurl, goo.gl et bit.ly.
Dans les commentaires, Casus Belli, qui fait de l’investigation en source ouverte sur l’Afrique, soutient : « Ce n’est pas au Mali mais au Soudan. La langue ne correspond pas. »
La guerre des généraux au Soudan
BenbereVerif a retrouvé cette dépêche du Soudan Tribune intitulé « RSF et Forces conjointes s’affrontent au Darfour-Nord, les deux parties revendiquent la victoire » du 1er octobre, qui a traité l’évènement avec la version des deux camps adverses.
Un autre compte a publié la même vidéo prétendant que « les Wagner se sont fait battre par les rebelles séparatistes touaregs. » Attaye Ag Mohamed Aboubacrine, du Front de libération de l’Azawad (FLA), la coalition rebelle du nord du pays, précise que le contenu de la vidéo n’a « rien à voir avec l’Azawad ».
Pour rappel, en décembre 2021, une quinzaine de pays européens ont fait un communiqué pour s’inquiéter du déploiement de mercenaires appartenant à la société paramilitaire russe Wagner. Le gouvernement malien avait démenti, affirmant qu’il n’a de coopération autre que d’État à État avec la Russie et que des formateurs russes étaient présents au Mali comme ceux en provenance de pays européens.
En juillet 2024, les « instructeurs russes » et les Forces armées maliennes (FAMa) ont subi d’importantes pertes à Tinzaouatène, une localité frontalière entre le Mali et l’Algérie. Du 25 au 27 juillet, des affrontements violents les ont opposés au Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA), une coalition de groupes rebelles, devenue plus tard Front de libération de l’Azawad (FLA).
Sudan War Monitor, qui se définit comme « une plateforme de Collaboration de journalistes et de chercheurs open source qui suivent les événements de la guerre au Soudan et la recherche de solutions », dans un article publié le 2 octobre 2024 sur le combat, souligne qu’il a eu lieu « dans les zones rurales au nord d’El Fasher ».
Depuis le coup d’état contre le président Omar el-Bechir le 11 avril 2019, le Soudan est en situation de guerre civile : d’un côté l’armée régulière, contrôlée par le général Abdel Fattah al-Burhan et, de l’autre, le groupe paramilitaire des Rapid Support Forces (RSF), contrôlé par l’ancien numéro deux du Conseil de la transition militaire du Soudan, Mohamed Hamdan Daglo, dit « Hemetti ». Le groupe Wagner soutient les RSF à travers des fournitures d’armes, formation militaire et un partenariat économique (mines d’or).