Un post sur X prétend que le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye rappelle 70 diplomates et personnels d’appui en poste dans les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). En réalité, cette décision ne concerne que certaines représentations diplomatiques sénégalaises à travers le monde.
Le compte X @DelphineSankara a publié, le 09 septembre, un post sur X dans lequel il soutient : « Dans une note en date du 02 septembre 2024, le Sénégal de @PR_Diomaye rappelle ses diplomates et personnel d’appui en poste dans les pays de l’AES. Ils ont jusqu’au 30 novembre 2024 pour regagner le Sénégal. Plus de 70 Diplômantes des pays de l’AES ? Pourquoi ? ».
Ce compte est connu pour diffuser de fausses informations. Il fait surtout la promotion des publications en faveur des régimes militaires du Sahel. Ce post a été vu par plus de 35 500 personnes, dans un groupe Telegram de 14 800 membres intitulé « Actualité de l’AES ». Son auteur soutient que le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, rappelle ses diplomates et personnels d’appui en poste dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Dans les commentaires, plusieurs comptes, prétendus « panafricains », « anti-français » et « pro-russe », le soutiennent. Depuis sa création, ce compte suivi par près de 19 000 personnes diffuse de fausses informations.
70 diplomates à travers le monde
Sous le même post X de @DelphineSankara, une internaute l’invite à être cohérent : « Il faut être cohérent dans tes mensonges. 70 diplomates sénégalais ont été rappelés à Dakar à travers le monde. Pas uniquement ceux de l’AES ». Et un autre l’invite à « montrer la note ».
Joint par la rédaction de Benbereverif, l’ambassade du Sénégal au Mali assure : « C’est une fausse information. Aucun diplomate en poste à Bamako n’a été rappelé tout comme au Niger et au Burkina Faso ». « Les notes diplomatiques sont adressées personnellement aux diplomates en fin de mission, c’est pourquoi elles ne sont pas publiques », selon le service consulaire de l’ambassade du Sénégal au Mali.
Cette décision de la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, Yassine Fall, concerne « vice-consuls, chefs de bureau économique, secrétaires et attachés d’ambassade », comme le rapporte le site d’information sénégalais seneweb, le 23 mai 2024.
Dans les commentaires du site d’information, certains internautes rappellent les difficultés auxquelles ils font face dans les ambassades sénégalaises : « Venez surtout au consulat de Paris pour voir le nombre d’agents consulaires qu’il y a ici. On a l’impression qu’il y a deux agents pour un même poste », « Oussou jacuzzi fait un excellent travail qui consiste à siffler la fin de la récréation et à remettre de l’ordre dans les ambassades. »
Un autre soutient :« C’est de la manipulation. Les diplomates sont rappelés selon la règle de rotation. Rien de nouveau ici. Chaque année des diplomates en fin de mission sont rappelés. Ils rentrent la plupart au mois de juillet de chaque année ».
On retrouve également cet article de Jeune Afrique qui a traité le sujet et une vidéo que la rédaction a retrouvé sur YouTube qui date de 3 mois à propos du rappel de 70 diplomates.
Dans cet article publié le 11 août 2024, il est souligné que « le président sénégalais va maintenant s’atteler à nommer de nouvelles personnalités dans les postes laissés vacants ». Il s’agit des postes au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Turquie, en Arabie Saoudite, en Corée du Sud, mais aussi aux Nations unies et au Saint-Siège au Vatican. En Afrique, le président Bassirou Diomaye Faye devrait également nommer de nouveaux ambassadeurs en Afrique du Sud, mais aussi en Côte d’Ivoire et en Gambie.