Cycle menstruel : comment faire face aux sautes d’humeur
Cette vidéo montrant des inondations n’a rien à voir avec le Mali
0

Une vidéo partagée sur TikTok prétend montrer une scène d’inondation à Dabanani, en plein cœur de Bamako. Mais ces images n’ont pas été tournées au Mali.

Les images montrent une forte quantité d’eau qui coule sur une voie. Le courant est tellement fort qu’il tente d’emporter des véhicules, dont une ambulance. Selon la publication, ce serait lié aux récentes inondations. Cependant, la séquence est hors contexte.

Suite à des recherches inversées, nous avons retrouvé la vidéo originale. Le drapeau du Mali et les cris en fond sonore n’existent pas sur celle-ci. Elle ne date pas de cette année et les images ont été prises sur au Mexique.

Inondations aux Mexique

Cet article et celui-ci expliquent clairement le contexte. Dans le premier, qui date du 3 juillet 2022, il s’agit des dégâts d’une tempête à Mexico (la capitale mexicaine en Amérique du Sud, Ndlr). « Dans la nuit du samedi 2 juillet, une tempête a provoqué des inondations et le chaos routier dans plusieurs municipalités de Mexico », peut-on lire.

Le second donne l’emplacement exact où a lieu cet événement. Le site internet indique que « le courant d’eau a traîné une ambulance sur le boulevard Picacho-Ajusco au Mexique ». En plus de la concordance des dates, les deux articles ont un lien vers la même vidéo.

Depuis le 10 août dernier, de fortes pluies ont provoqué des inondations dans plusieurs villes du Mali. La capitale Bamako n’est pas épargnée, notamment des quartiers comme Missabougou et Yirimadio. L’Agence nationale de la météorologie Mali-météo annonce une forte quantité de pluie dans les jours à venir.

État de catastrophe nationale

La vidéo circule au moment où plusieurs images concernant les inondations sont virales sur les réseaux sociaux. Elles font suite aux pluies de ces derniers jours. Au cours de ce mois d’août, des pluies abondantes ont causé des inondations dans plusieurs localités du pays. Beaucoup de maisons se sont écroulées, la population a enregistré d’importants dégâts matériels. Les médias locaux dénombrent plusieurs victimes dont la majorité sont des femmes et des enfants. A la date du 16 août, le Comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes établissait un bilan de 59 cas d’inondations sur l’ensemble du territoire dont 24 cas dans le district de Bamako.

Le comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, de son côté, appelle à la vigilance des populations et à la mise en œuvre de certaines mesures. Parmi celles-ci, « la libération des voies d’écoulement des eaux ». Le vendredi 23 août, lors d’un conseil des ministres extraordinaire, le gouvernement malien a déclaré l’état de catastrophe nationale en raison de l’ampleur des inondations.

Partagez-nous votre opinion
Les commentaires récents
(0)

Entrer votre recherche