
Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux prétend que le rappeur américain Lil Wayne a chanté en hommage au président malien de transition, général Assimi Goïta. Mais après vérification, elle est générée par intelligence artificielle.
Dans la vidéo, on aperçoit Lil Wayne en pleine performance, semblant chanter pour le président malien de transition, général Assimi Goïta. Dans les commentaires, un vif débat s’est engagé, de nombreux internautes prenant cette mise en scène pour une réalité.
« Deepfake » sur YouTube
En recherchant l’origine de la vidéo avec des mots clés, nous l’avons retrouvée sur la chaîne YouTube ARTIFY, spécialisée dans la création de vidéos générées par IA. Cette chaîne propose d’autres contenus similaires, où des célébrités comme Rihanna ou Drake chantent pour Assimi Goïta ou d’autres dirigeants africains comme Ibrahim Traoré du Burkina Faso et Paul Biya du Cameroun.
La vidéo comporte une mention IA, indiquant qu’il s’agit d’un contenu généré par intelligence artificielle, avertissant ainsi les internautes.
Pour éviter de se faire piéger par les deepfakes, il est essentiel d’utiliser des outils de détection comme Deepware Scanner, FakeCatcher ou InVID WeVerify, qui analysent les altérations audios et vidéo.
Vérifier la source, consulter des médias crédibles et faire une recherche d’image inversée permettent aussi d’identifier les contenus falsifiés. Face à la montée des deepfakes, restons vigilants et ne partageons pas sans vérifier.