Depuis quelques jours, une vidéo circulant sur TikTok et d’autres réseaux sociaux diffuse une alerte aux Maliens concernant une menace imminente liée à des pommes contaminées. Elle n’a aucun lien avec le Mali.
La vidéo, partagée par un compte sur TikTok et vue plus de 837 000 fois, montre des images de pommes abîmées, accompagnées d’un message en bamanankan : « Nous tenons à informer tout le monde de prendre les précautions nécessaires. Les Blancs sont à l’affût et pourraient agir contre nous. Veillez à vérifier soigneusement tout ce que vous achetez : chaussures, chapeaux, sous-vêtements, ou tout autre article. Prenez le temps de vérifier. Il n’y a que Dieu qui puisse nous protéger ainsi que notre bonne vigilance. Merci de partager largement ce message dans vos groupes. » De centaines de commentaires témoignent de la croyance de certains dans cette histoire.
Origine de la vidéo
En remontant à la source grâce à une recherche inversée d’image, il apparaît que la vidéo a été initialement publiée sur X par un utilisateur nommé Tathvam-asi, devenue virale avec plus d’un million de vues. Ce dernier partageait un message en anglais au sujet de supposées pommes contaminées, déclarant : « Qu’est-ce que c’est ? Une autre forme de jihad ? On dirait qu’ils ont injecté une sorte de poison et couvert cela avec un autocollant. Vérifiez attentivement avant d’acheter. »
Ce contenu n’a aucun lien avec le Mali. La vidéo, déjà débunkée par des plateformes de vérification de faits comme Fact Crescendo Malayalam et Ikhabar, faisait partie d’une série de théories conspirationnistes qui circulaient en Inde. Ces théories, notamment celles relatives au prétendu « djihad de la pomme », affirmaient que des groupes auraient injecté du poison dans des pommes pour les distribuer à des fins malveillantes. La vidéo, qui montrait une pomme infectée par des insectes, a été utilisée pour alimenter cette rumeur infondée.
Fact Crescendo Malayalam a affirmé que ces allégations étaient complètement fausses, en expliquant que les pommes montrées dans la vidéo étaient simplement infestées d’insectes et non empoisonnées de manière intentionnelle. D’autres plateformes comme Ikhabar ont également vérifié ces informations, soulignant que ces rumeurs étaient destinées à manipuler les émotions et semer la méfiance parmi les populations.
Les propos en bamanankan ajoutés à cette vidéo ont probablement induit en erreur de nombreuses personnes, en leur faisant croire à tort que cette situation concernait le Mali. Ce type de manipulation renforce la peur et la confusion au sein des communautés.