#BenbereVerif : attention, cette photo a été prise au Kenya en 2016 et non en 2024
article comment count is: 0

#BenbereVerif : attention, cette photo a été prise au Kenya en 2016 et non en 2024

Une ancienne photo, prise lors d’une manifestation contre la Commission électorale en 2016, est sortie de son contexte. La photo n’a rien à voir avec les récentes manifestations au Kenya. 

Une image montrant des policiers s’acharner contre un manifestant au sol est devenue virale sur les réseaux sociaux. Ce compte sur X a posté la photo avec cette légende : « La photo la plus troublante du Kenya, largement retweetée pour le monde entier ». La publication a été partagée plus de 6 000 fois et atteint 600 047 000 personnes.

Quelle est l’histoire de cette photo ?

Une recherche inversée d’image a permis à BenbereVerif de retrouver le contexte exact et l’origine de la photo. En effet, la photo a été prise le 16 mai 2016 dans la capitale Nairobi lors des manifestations contre la Commission électorale indépendante. La photo a été prise par Ben Curtis, un correspondant de l’agence Associated Press, comme on peut le voir dans cet article.

Pourquoi la photo refait surface ?

Le 13 juin 2024, le gouvernement kényan a présenté un projet de budget instaurant de nouvelles taxes au Parlement. Mécontents de ce projet de budget, des Kényans ont appelé à manifester. Le 25 juin 2024, des échauffourées ont éclaté entre les manifestants et la police, occasionnant des morts. Le président William Ruto a décidé de retirer le projet. C’est dans ce contexte tendu que cette photo refait surface.

Ce qu’il faut retenir 

La photo a été prise au Kenya lors des manifestations de 2016. Elle n’est pas récente et est sortie de son contexte.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion