Que ce soit en voiture ou à moto, les ecouteurs sont très distrayants et la cause de nombreux accidents.
Je suis un grand consommateur de musiques rap et de livres audios. Pour mieux exploiter mes temps de conduite en circulation, à travers mes jolies ecouteurs, je plonge mon esprit dans un bon album rap, un livre audio ou une chaine d’informations et laisse mon subconscient conduire calmement. Cela marche parfaitement, les trajets paraissent plus courts, je peux apprendre ou me distraire en me déplaçant au lieu de supporter les bruits des voitures, les klaxons assourdissants.
Jusqu’au jour où un camion m’a presque heurté. Je rentrais à la maison. La circulation était fluide, car il commençait à se faire tard. J’écoutais à fond de la musique avec mes écouteurs à ne pas entendre le bruit ambiant de la circulation. Pendant que je conduisais tranquillement, à 50 km/h environ, j’ai soudainement été efleuré par un camion qui roulait à vive allure. Le véhicule paraissait surgir du néant tant j’étais éberlué : l’inconvénient d’être sourd en circulation.
Plus jamais d’écouteurs en circulation
A brûle-pourpoint, j’ai tout de suite cédé la voie tout en enlevant mes écouteurs et ma moto tanguait en bordure du caniveau qui longe la route. N’ayant pas pu équilibrer la moto, je fis une chute légère. Rien de bien grave.
Le temps que je retrouve mes esprits et réalise ce qui m’arrivait, des voix discutaient sur mon cas de l’autre côté de la route : « Le camion a longtemps klaxonné », « Ils portent des écouteurs », « Le camion l’a percuté », « Non j’ai vu l’action, il l’a juste efleuré ».
Trois jeunes hommes sont venus s’enquérir de mes nouvelles. Poussiéreux, je me suis relevé, jurant dans mon for intérieur que je ne porterai plus jamais d’écouteurs en circulation.
Interdire tout simplement
Le décret N°04-13 du 27 septembre 2006, en son article 4, interdit l’usage du téléphone dans la circulation routière. L’article parle de l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule, aucune mention n’est faite d’accessoires comme des écouteurs ou des casques audios. Dans les faits, je n’ai jamais été arrêté pour usage d’ecouteurs en circulation. Une révision des textes relatifs au code de la route pour l’interdire serait la bienvenue, comme c’est le cas en France par exemple.
Pratique courante au Mali, l’usage des ecouteurs par les conducteurs de voitures et les motocylistes est un réel danger public. Si les ecouteurs paraissent pratique pour décrocher facilement les appels sans toucher le téléphone et ainsi être tout le temps joingnable, c’est aussi un grand facteur de distraction qui augmente le temps de réaction et cause ainsi de graves accidents.
Entre continuer à l’utiliser ou ne pas l’utiliser dans la circulation routière, vos vies vous appartiennent : faites votre choix !